Chats et potager
Chats et potager

Les chats sont nos meilleurs amis, mais une fois qu’il s’attaque à notre jardin, quelle galère !

Fleurs cassées, plantes arrachées, légumes détruits, sans oublier terre retournée pour faire ses besoins : pour un chat, un jardin est une véritable cour de récréation.

Voici 5 plantes répulsives pour les chats qui sauveront vos plantations.

 

Les plantes répulsives pour les chats

Les chats sont effectivement très réceptifs aux odeurs, et certaines sont pour eux insupportables et ils ne pourront même pas s’en approcher.

Alors quelles sont ces plantes qui pourrait sauver votre jardin, mais aussi quelles usages pouvez vous en faire par la suite à la maison ?

 

La verveine citronnelle

Vervaine citronnelle
Vervaine citronnelle

Cette plante d’origine chilienne va dégager une odeur de citron. Cette odeur, très agréable au nez de l’Homme mais l’est beaucoup moins pour le chat. En plantant quelques pieds de verveine citronnelle dans votre jardin, vous êtes certain d’éloigner votre chat. En effet, il ne supportera pas cette odeur beaucoup trop imposante pour lui.

Par la suite, vous pourrez utiliser les feuilles de verveine pour vous faire de bonnes tisanes. Pour cela, vous pouvez simplement laisser les feuilles macérer dans l’eau bouillante, puis déguster la tisane encore chaude. Vous pouvez aussi y ajouter des glaçons pour la boire glacée, selon vos préférences. Vous pourrez également utiliser la verveine pour ses nombreux pouvoirs médicinaux : aide à la digestion, au sommeil, action sur le système nerveux, anti-inflammatoire, etc…


Le coleus canina

Le coleus canina
Le coleus canina

Cette plante à l’odeur très forte rappelle celle du putois ou de mouflette, est insupportable pour les chats. Son odeur n’est pas agréable pour l’Homme non plus mais n’est pas gênante pour autant. De plus, ses belles feuilles vert pâle et ses fleurs bleu lavande coloreront votre jardin.
Le coleus canina n’aura pas d’usage particulier pour votre maison, mais réside parmi les plantes les plus efficace pour éloigner les félins.


La rue officinale

La rue officinale
La rue officinale

Plante vivace originaire d’Europe du Sud-Est, la rue officinale arbore des feuilles bleues-vertes dégagent une forte odeur que les chats, tout comme les chiens, ne supportent pas. Ses plantes vont donc servir comme répulsif et éloigner vos animaux de compagnie de vos plantations.
Tout comme la citronnelle, vous pourrez par la suite utiliser la rue officinale pour ses propriétés médicinales : baisse de tension, amélioration de la vue ou encore soulagement des douleurs osseuses.


Les herbes aromatiques

Lavande
Lavande

De façon générale, toutes les herbes aromatiques dégagent de fortes odeurs, et sont donc conseillées pour éloigner les chats. Parmi elles, le romarin, la lavande ou encore le thym ; trois plantes faciles à cultiver et pouvant être utilisé par la suite pour en faire des répulsifs maison à utiliser sur les meubles ou les tissus de votre maison.
Dans un autre style, vous pourrez également utiliser ces aromatiques en cuisine.


La fraxinelle (ou buisson ardent)

Fraxinelle
Fraxinelle

Cette plante de la famille des rutacées dégage une forte odeur de citron-vanille, qui ravira votre nez mais pas du tout celui de votre chat. Ses belles fleurs blanches, roses et pourpres donnera de belles couleurs à votre potager, et votre animal ne s’en approchera plus. Attention par contre : votre peau peut s’irriter au contact de la fraxinelle.
Pour une utilisation à la maison, les infusions de feuilles de fraxinelle auraient des bénéfices sur l’organisme, notamment sur l’anxiété et la nervosité.

 

Et malgré toutes ces solutions.

Si malgré tout votre félin s’approche encore de vos plantations, vous pouvez vous tourner vers d’autres astuces. Ainsi, le poivre, le marc de café, le citron ou tout autre agrumes, la naphtaline ou encore le vinaigre blanc sont des alternatives très efficace pour tenir les chats à l’écart de vos plantes.

Source : Animal

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas en commentaire à apporter
vos expériences.

Article précédentLa culture du radis
Article suivantLes variétés de radis
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.