Marc de café pour le potager
Marc de café pour le potager

Le marc de café est utile aux plantes et au jardin. En effet, ce déchet 100% naturel peut se transformer en engrais naturel du potager.
Le marc de café peut aussi être utilisé comme répulsif à insectes ou déposé dans le composteur.

Le marc de café : un engrais naturel pour vos plantes

Marc de café, un engrais naturel

Le marc de café, ce produit totalement naturel (et donc qui peut intégralement être valorisé) présente un rapport carbone/azote de 24.
Par ailleurs, il renferme en moyenne :

      • 2,3% d’azote ;
      • 0,6% de potassium ;
      • 0,06% phosphate.

Ces trois éléments indispensables au bon développement de vos plantes rentrent habituellement dans la composition de n’importe quel engrais bio ou chimique. Le marc de café (totalement naturel et gratuit !) peut donc aisément se substituer à celui-ci, sous réserve toutefois de l’utiliser avec parcimonie.

Comment utiliser le marc de café sur vos plantations

Étape préalable avant toute utilisation de votre marc de café, son séchage. En effet, humide, il forme des boules et des blocs difficilement utilisables. Débarrassé de son humidité, il est simple d’emploi et facile à doser.
Saupoudrez-le directement sur la terre en une fine couche, au pied des fleurs et plantes que vous désirez stimuler, à raison de 0,5 kg par m² et par an au maximum.
Pour vos plantes en pot, mêlez-en un peu à la terre de rempotage avec comme proportion 2 cuillères à café rases pour un pot de 20 centimètres de diamètre.

Utilisation du marc pour les plantes en pot


Lors de sa dégradation, le marc de café libère ainsi progressivement l’azote, le potassium et le phosphate. Il agit donc comme un engrais longue durée. Toutefois, comme tout fertilisant, il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde, pour éviter d’obtenir l’effet inverse de celui escompté.

Si cet or brun peut être employé directement comme engrais, il possède une autre propriété fort intéressante pour les jardiniers, celui d’activateur de compost.

 

Le marc de café : un accélérateur du compost

Compost et marc de café
Compost et marc de café

Le marc de café est en effet fort apprécié de toute la faune qui colonise les composteurs, en particulier des vers de terre. Celui-ci stimule l’activité de toutes ces petites bêtes, permettant ainsi une dégradation plus rapide et plus complète.
Déposé avec le reste de vos déchets verts, il vous permet ainsi d’obtenir un terreau naturel, gratuit et enrichi en minéraux.
A noter que le filtre peut également être valorisé dans votre composteur car il est constitué uniquement de filtres naturelles.

 

Le marc de café pour éloigner les nuisibles

Fourmis, pucerons, escargots ou limaces ne sont pas les meilleurs amis du jardinier. Ces insectes et gastéropodes qui ont certes leur utilité, ont le chic pour s’en prendre aux fleurs de nos parterres que nous affectionnons tout particulièrement ou aux jeunes plants bien tendres fraîchement repiqués au potager.
Une fois encore, le marc de café est un résidu précieux qui peut être employé comme répulsif naturel.

 

Efficace contre les fourmis et les pucerons ?

Le marc de café conserve longtemps sa puissante odeur. Si la plupart des insectes y sont totalement indifférents, ce n’est pas le cas des fourmis que cela perturbe.
Pour protéger certains de vos végétaux ou pour éviter qu’elles ne s’introduisent chez vous, vous pouvez donc en répandre au sol pour les éloigner.
On peut régulièrement lire sur internet que le marc de café est fort utile pour repousser les pucerons. Une croyance totalement erronée puisque, une fois installées, ces charmantes petites bêtes colonisent la plante sans redescendre au sol. Il faudrait donc qu’elles aient un odorat particulièrement développé pour que l’odeur du marc répandu au sol les importune.

 

Efficace contre les limaces et escargots ?

Escargot, un nuisible du potager

En plein été, lorsque les pluies sont plus rares, répandre du marc de café freine la progression des limaces et escargots. Ce substrat granuleux est en effet peu propice au déplacement des gastéropodes qui vont contourner la zone ainsi délimitée. Toutefois, en cas de pluie, rien n’arrête ces croqueurs de jeunes plants.

 

Article susceptible de vous intéresser : Limaces et escargots du potager

Source : tout jardin direct

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas en commentaire à apporter
vos expériences.

Article précédentLa culture des asperges
Article suivantLes variétés d’artichauts
christ
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Christian,
    super site, je viens de tomber dessus et j’adore. Suis moi aussi un passionné et j’ai des dizaines de cahiers de notes qui dorment en attendant que ma vie professionnelle me laisse un peu plus de temps pour les partager. En attendant, je jardine totalement bio depuis plus de 10 ans. D’abord en Petite Camargue, puis depuis 3 ans dans les Cévennes où toutes mes certitudes ont été secouées. Mais je réapprends et c’est génial.
    Pour limace s et escargots coquilles d’oeufs séchés, ça les fait changer de direction ! Un grand merci !
    FABRICE

    • Bonsoir Fabrice,

      En effet, je suis un peu comme toi, la retraite pour lancer des vidéos et des partages d’idées sur ce site. Après j’avoue apprendre au fur et à mesure en faisant des synthèses d’information et les partager les plus simplement possible. N’hésitez pas à me « balancer » des sujets, je m’en occuperai avec plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.