paillage du potager
paillage du potager

Le potager est une zone dédiée à la culture des légumes dont le sol est trop souvent laissé à nu. Pourtant, le paillage de son potager comporte d’énormes avantages et il est facile à mettre en place.

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol. Nous utiliserons alors des matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Vous pouvez alors appliquer cette technique partout dans votre jardin. Il est aussi possible de pailler vos plantes en pot et vos jardinières !

Comment pailler son potager

Il est préférable d’installer son paillage en automne pour qu’il ait le temps de se décomposer avant les plantations printanières. Ceci vous permettra d’éviter une éventuelle ‘faim d’azote’. En cette saison et tout au long de l’hiver, le paillage évite le lessivage des nutriments tout en maintenant l’activité biologique du sol qui transformera le paillage en riche humus bien meuble.
Une fois les dernières cultures arrachées, paillez copieusement le sol avec un matériau organique en couche de 10 cm pour assurer une protection maximale durant la mauvaise saison.

Paillage d'automne
Paillage d’automne

Dès la fin du printemps, lorsque les plantes commencent à être bien développées, vous pouvez étaler un nouveau paillage entre les rangs de légumes ou autour des pieds de ces derniers. Ceci permettra de conserver toute la fraîcheur du sol et empêcher la pousse des adventices (mauvaises herbes).
Si vous semez des engrais verts sur une parcelle, n’hésitez pas à faucher les plantes et à les laisser au sol en couverture. Il suffira alors d’attendre leur décomposition ou de les intégrer au sol après broyage.

Pourquoi pailler son potager

Paillage des plants de tomate
Paillage des plants de tomate

Si vous prenez le temps d’observer ce qui se passe dans la nature, le sol n’est jamais totalement découvert (sauf dans le désert).
Le paillage apporte à votre potager de nombreux avantages que nous allons citer et définir.

1. arrosoir et potager

Limiter vos arrosages

Sur un sol nu, le phénomène d’évaporation est 3 fois plus important que sur le sol couvert (sol forestier par exemple). Le phénomène de transpiration de la plante est également accentué lorsque les températures augmentent réchauffant ainsi les racines de vos plantes.
Le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol. C’est une bonne méthode pour réduire les apports en eau.

2. paillage et adventices

Limiter l’apparition des mauvaises herbes

Une épaisse couverture du sol étouffera les adventices et empêchera ainsi leur prolifération.
Malgré tout, certaines herbes particulièrement virulentes (chiendent, liseron …) arriveront à traverser le paillage.
Elles pourront alors s’arracher beaucoup plus facilement (en tout cas après des pluies) que sur un sol nu.

3. potager et pluie

Le paillage protège contre les agressions climatiques

Pour que le sol de votre potager soit protégé des multiples agressions climatiques que sont le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies et le craquellement occasionné par la sécheresse. Vous éviterez donc la formation d’une croûte imperméable en surface qui empêcherait l’eau des prochaines pluies ou arrosages de s’infiltrer.

4. Paillage et fertilisant

Le paillage fertilise le sol

En se décomposant, le paillage apporte des éléments fertilisants à la terre. Grâce aux micro-organismes et les lombrics, elle restera bien meuble et donc idéale pour y réaliser des plantations.
Ainsi, l’herbe, le fumier (peu pailleux) ainsi que toutes sortes de matières organiques riches en azote, en se décomposant, apportent une nourriture abondante. Cet apport sera alors rapidement disponible et particulièrement appréciée des légumes gourmands.

 

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

Article précédentLa culture des endives
Article suivantDes fleurs pour protéger vos légumes
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.