La culture du poireau, du semis à la récolte, est facile et peut se réaliser en toutes saisons.
Ses feuilles sont engainantes, enterrées blanches, vertes au sommet en éventail. Elles représentent la partie consommée. On distingue 2 types de poireaux suivant la saison de récolte :
les poireaux récoltés l’été (poireaux primeurs) et les poireaux d’hiver.

Les poireaux primeurs

Poireaux primeurs
Poireaux primeurs

Le poireau primeur a tout pour plaire ! Issu de la nouvelle récolte, il est plus mince, plus tendre et plus fondant que le poireau d’hiver.

Traditionnellement, les poireaux sont consommés cuits. Les poireaux primeurs sont particulièrement appréciés cuits à la vapeur et servis tièdes avec une vinaigrette. Par leur fraîcheur, ils s’accommodent volontiers en fondue.
Très jeune, il a une texture tendre et fondante, avec une saveur douce et légèrement sucrée.

Ce poireau est récolté entre mai et début septembre.
Il est fin et petit. Son feuillage peut être court ou long. Lorsqu’il est court, sa couleur est vert bleuté, et lorsqu’il est long son feuillage est très clair. Découvrons les principaux poireaux primeurs.

 

Les variétés primeurs

 

  • Le poireau Albos : variété d’été-automne au long feuillage élancé et au port dressé. Albos produit rapidement de long fût de couleur vert moyen, de 30-35 cm. Cette variété est très productive et très précoce.

  • Jaune gros du poitou : sensible au froid, c’est une variété d’été qui produit de gros poireaux à pied court et au feuillage vert clair. Pour climat doux tel que l’Ouest de la France.

  • Le gros long d’été : une variété parfaite dans le midi. Peu rustique, il craint le froid mais offre de long fûts surmontés d’un feuillage vert clair.

 

Les poireaux d’hiver

Poireaux d'hiver
Poireaux d’hiver

Les poireaux d’hiver se sèment en mars-avril en pépinière ; repiquage en juin-juillet à 20 cm de distance. Pour un fût le plus long et blanc possible, on buttera les plants en automne.

La récolte commence en janvier et se poursuit jusqu’en avril. Ce légume est un légume de fin d’année, c’est l’un des derniers que vous récolterez dans votre jardin potager.

Planter en été, il sera capable de rester dans votre jardin jusqu’à l’hiver suivant.
En effet, la plupart des variétés offrent une très bonne rusticité, proche des -10 °C. Le poireau passera donc les gelées dans la plupart des régions de France.

 

Les variétés d’hiver

 

  • Le poireau Bleu de Solaise : variété traditionnelle, d’hiver, rustique et résistante au froid. Gros fûts d’une longueur moyenne, au feuillage vert bleuté. Il se récolte de décembre à mars.
  • Le géant d’hiver : variété rustique et, comme son nom l’indique, à gros fûts de 15 à 20 cm. D’un feuillage vert foncé, ce poireau résiste parfaitement au froid.
  • Le Titus : variété d’hiver, adapté à une récolte jusqu’au printemps grâce à sa grande résistance au froid (jusqu’à -15°C). D’un beau vert foncé, il produit des fûts énormes malgré que la plante soit courte et très trapue (20 à 25 cm de blanc).
  • Le chef’s white : un poireau facile à réussir vu qu’il a la particularité de se semer directement en place ! En effet, sa grande précocité et sa croissance rapide vous permettront d’obtenir dès la fin de l’été un poireau d’un envergure remarquable : plus de 30 cm de fût et un beau diamètre de 3 à 5 cm.
  • Le St Victor : cette ancienne variété très peu sensible au froid produit de gros et longs fûts blancs surmontés de feuilles de couleur bleu-violet. Leur chair épaisse offre une bonne saveur.

 

C’est maintenant à vous de faire le choix entre poireaux primeurs ou d’hiver. Retrouver aussi des conseils pour vous permettront de réussir votre culture du poireau.

Sources :
La bonne graine
Papilles et pupilles

 

J’espère que cet article pourra éclairer vos choix, n’hésitez pas en commentaire à apporter vos expériences ou autres variétés  que vous souhaiteriez voir publiées.

Article précédentCarottes du potager, de nombreuses variétés
Article suivantSauce bolognaise en conserve
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.