Orties
Orties

Grâce au purin d’ortie, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio !

Préparation du purin d’ortie

Ce purin, ou plus exactement extrait fermenté, se réalise très facilement chez soi. En effet, il suffit de disposer d’une bonne quantité d’orties récoltées dans le jardin ou dans la nature.

Purin d'ortie
Purin d’ortie
  • Arrachez les orties piquantes avant leur floraison (mi-avril ou septembre).
  • Coupez les racines.
  • Mettez-en 1 kg dans un récipient non métallique (en plastique ou en bois) pour 10 litres d’eau ajoutées. Utilisez l’eau de pluie ou de source.

Le temps de fermentation dépend de la température ambiante :
(14 jours à 20°C – 21 jours à 5°C).
La macération peut-être accélérée en hachant les orties.
Pensez à remuer le mélange tous les jours. La macération est terminée dès qu’il n’y a plus de bulles (mousse blanche). Pensez à couvrir le mélange (vous comprendrez rapidement la raison odorante :mrgreen: )
Vous pouvez à ce moment là filtrer le mélange et le stocker dans des bidons fermés hermétiquement à l’abri de la lumière.

 

Utilisation du purin d’ortie

Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles comme les pucerons et acariens.

Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.

Le purin d’ortie : un engrais efficace

un engrais idéal pour vos géraniums

Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux.
Par contre, il est préférable de stopper dès la floraison des légumes-fruits, pour que la végétation ne soit pas dopée au détriment de cette floraison. D’ailleurs, c’est principalement au printemps que l’on utilise le purin d’ortie.

  • Diluez 2 litres de préparation dans 10 litres d’eau (de pluie ou de source).
  • Arrosez les plantes au pied toutes les semaines en début de saison.
  • Ne dépassez pas 1 litre de mélange au m2.

 

Le purin d’ortie : un répulsif contre les insectes

Pucerons sur plant
Pucerons sur plant

S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.
Pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utiliser contre les parasites.

  • Diluez 1 litre de préparation dans 10 litres d’eau (de pluie ou de source).
  • Pulvérisez finement les feuilles des plantes avec ce mélange toutes les 2 à 3 semaines.

 

Autres utilisations du purin d’ortie

 

  • Un activateur de compost : l’ortie permet d’augmenter la température du compost et le nourrit grâce aux bactéries et à l’azote qu’elle contient, arrosez donc vos déchets avec toutes vos préparations à base d’ortie, même avec du purin pur ou non filtré, ou avec les restes de vos filtrations.
  • Un revigorant : le manque d’azote chez un végétal se traduit par un feuillage plus clair que la normal et par un développement réduit. La teneur en azote du purin d’ortie va donner un coup de fouet à la plante, en arrosage. Il s’utilise également lors du repiquage de jeunes plants.
  • Un désherbant : utilisé pur, le purin d’ortie est très riche en azote, au point de brûler les feuilles. Pulvérisez-le entre vos dalles, dans un escalier, dans tous ces endroits où il est difficile d’attraper la racine des adventices. Mais ne l’utilisez pas sur des grandes surfaces, trop riche il finit par polluer le sol.

Articles à consulter : la décoction de prêle Infusion, décoction et macération

Source : Jardiner malin

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager autour de vous et même apporter votre expérience en commentaire.

Article précédentPlanter des framboisiers
Article suivantL’artichaut : une culture facile
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.