Framboises et variétés
Framboises du potager

Amateur de bonnes framboises, il est important de faire le bon choix parmi toutes les variétés de framboisiers à installer dans votre potager.

Voici donc pour vous guider quelques variétés de framboisiers reconnues.

Avant d’étudier quelques variétés de framboisiers, il est nécessaire de distinguer les framboisiers non remontants aux framboisiers remontants.
La fructification des framboisiers non remontants s’effectue sur les pousses de l’année précédente. Contrairement aux remontants qui produisent 2 fois par an. Une première fois, assez faiblement, sur la pousse de l’année, en septembre ou octobre. Plus abondamment, une seconde fois sur la même tige, mais l’année suivante, en juin et juillet.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations d’entretien en consultant cet article.

Les framboisiers non remontants

  • ‘Malling Promise’ : cette framboise est une variété très productive. Elle est mature de manière précoce (juin/juillet) et offre de gros fruits charnus et coniques. La saveur du fruit juteux est bien sucrée et acidulée. C’est une variété bien adaptée à la réalisation de confitures. Ce framboisier supporte bien la chaleur et tolère les sols secs, en veillant quand même à l’installer à mi-ombre.
  • ‘Ruby Beauty’ : framboisier nain, environ 1 m, ‘Ruby Beauty’ peut facilement être cultivé en pot sur une terrasse ou un balcon. Ses cannes sont sans épines, ce qui facilite les soins et la récolte, qui est abondante malgré la taille de l’arbuste.
    Ses fruits sont à récolter en juin et juillet. Rouges et parfumés, ils ont un calibre moyen.
  • ‘Glen Coe’ : ces belles framboises rondes à la teinte sombre se rapprochent de celle des mûres. Ils ont d’ailleurs un goût qui s’en rapproche, puissant et parfumé. On les utilisera dans des salades de fruits ou en confiture, et bien sûr fraîches.
  • ‘Tayberry’ : cette variété est en fait le croisement d’une framboise avec une mûre sauvage. Le fruit rouge sombre est long, conique et de gros calibre. La mûroise, comme on le nomme parfois, offre une saveur mêlant harmonieusement celles de ses 2 parents. Elle se cueille entre juillet et août. L’arbuste présente peu d’épines et développe rapidement ses longs rameaux souples. Autofertile, il est rustique et se plaira dans tout sol ordinaire.

 

Les remontants

‘Héritage’ : cette ancienne variété américaine produit d’abondantes récoltes, qui sont faciles à récolter car il affiche des cannes bien plus rigides et dressées que ses cousins. Les fruits rouge clair, de calibre moyen, sont sucrés et acidulés, bien parfumés, et sont parfaits pour être congelés ou agrémenter des pâtisseries. Ce framboisier s’étale beaucoup et est très résistant aux maladies. Il est également rustique et très vigoureux.

‘September’ : encore peu courante, ‘September’ est une variété qui produit des fruits pas très gros, mais savoureux. C’est l’une des plus précoces. Lorsque l’été est ensoleillé, les framboises ont une saveur délicate avec un arrière-goût de noix de coco : étonnant. Pour profiter pleinement de la saveur des fruits, il leur faut une situation chaude et beaucoup de soleil.

‘Surprise d’automne’ : le framboisier ‘surprise d’automne’ est une variété ancienne remontante à fruits jaunes. Une variété d’amateur facile d’entretien à la fructification étalée de bonne résistance aux maladies.
Utilisation des fruits en confitures, fruits confits, fruits frais, fruits secs, compote, jus, sorbet, pâtisserie etc.

‘Joan J’ : ce framboisier produit de nombreuses framboises assez grosses et fermes à la saveur douce et sucrée. Cette variété est exceptionnelle sur le plan de la productivité et du goût. Qui plus est, les cannes ne sont pas épineuses. Si vous ne deviez cultiver qu’une seule variété, c’est assurément celle-ci !


 

En espérant que cet article puisse vous orienter afin d’effectuer votre choix. Bio-potager est tout à fait disposer à publier éventuellement tous producteurs ou vendeurs de ces variétés de framboisiers.

Article précédentLes variétés d’artichauts
Article suivantLa culture du radis
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.