Il existe actuellement plus de 1700 sortes de tomates aussi différentes les unes que les autres.
Nous pouvons néanmoins les classer par catégories suivant les attentes. Nous resterons donc relativement généraliste concernant cet article afin de vous présenter les différentes caractéristiques.

La tomate : un délicieux fruit-légume

La tomate est un délicieux fruit-légume, idéal à cultiver au potager durant l’été. Elle se consomme et se cuisine de différentes manières : crue ou cuite. 
Les tomates comptent quelques variétés botaniques dont plusieurs paramètres vont être différents. On peut donc les distinguer par :

  • La couleur (blanche, jaune, noire, rose, rouge, verte, violacée, violette, zébrée …)

  • L’apparence (allongée, cerise, cerise hybride, cocktail, en forme de cœur, côtelé, en grappe, grosse, oblongue, petite, très grosse …)

  • La  chair (à cuire, bonne, dense, douce, ferme, parfumée, à peau épaisse, rustique, savoureuse …)

Tous ceux qui savent quel est le vrai goût de la tomate, attendent la période estivale, la tomate mûre à point qui n’a pas besoin d’autre accompagnement qu’un peu de bonne huile d’olive et d’une pincée de sel.

N’oubliez pas de consulter aussi l’article conseil pour les semis et plantation de tomates.


Découvrons maintenant quelques types de tomates et leurs caractéristiques.

1. La tomate Ananas

Tomate ananas
Tomate ananas

De couleurs et de formes différentes, les tomates feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé.

La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400 g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d’ananas. La tomate Ananas contient peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse, sucrée, très parfumée et d’une saveur incomparable. Excellente en salade.

2. La tomate Blanche

Tomate blanche
Tomate blanche

De couleurs et de formes différentes, elles feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé.
La tomate blanche produit des fruits à la saveur douce, sucrée et juteuse (les fruits ont une teneur en sucre élevée).

Idéale pour préparer de belles salades de tomates colorées.

3. La tomate Cerise

Tomate cerise
Tomate cerise

La tomate cerise est un type de variété de tomate, cultivée comme cette dernière, pour ses fruits de taille réduite consommés comme légume. Les tomates cerises sont généralement considérées comme proches des précurseurs sauvages de la tomate cultivée.

La taille des fruits varie de celle d’une cerise à celle d’une balle de golf, tandis que leur forme généralement sphérique peut aussi être oblongue.

Leur couleur est le plus souvent rouge à maturité. Il en existe des variétés à fruits jaunes, la tomate cerise se consomme crue, en apéritif, ou en salade.

4. La tomate Cœur de Bœuf

Tomate coeur de boeuf
Tomate coeur de boeuf

La tomate Cœur de Bœuf  donne de très gros fruit en forme de cœur. Une variété ancienne, elle peut être soit côtelée ou soit lisse. C’est une tomate bien charnue à la chair ferme rosé parfumée et goûteuse, elle est appréciée pour sa teneur très faible en pépins.

Elle est reconnaissable à ses feuilles fines et très découpées retombant le long de la tige.

Les fruits peuvent atteindre 200 à 450 grammes.

Idéale pour des salades.

5. La tomate Cornue des Andes ou Andine Cornue

Tomate andine cornue
Tomate andine cornue

La tomate Andine cornue est une des meilleures variétés tant sur le plan gustatif que productif. L’Andine cornue est une variété rapportée il y a quelques années de la Cordillère des Andes par un collectionneur français. Cette variété rustique et précoce produit des fruits allongés de 80 à 150 g à la chair ferme, juteuse, sans acidité et parfumée.
La tomate Andine Cornue est la reine de toutes vos salades d’été. Idéale aussi pour les coulis* et pour confire**.

  • *coulis : purée liquide obtenue par cuisson lente de crustacés, de légumes, etc.
  • **confire : conserver des fruits ou des légumes dans du sucre, de l’alcool ou du vinaigre

6. La tomate grappe Premio

Tomate grappe Premio
Tomate grappe Premio

La tomate grappe Premio a un fruit rond, ferme, rouge très soutenu, brillant.

Les tomates en grappe apportent le parfum du jardin potager dans la cuisine.
La présence de leurs tiges odorantes représente un supplément d’arôme et la garantie d’une meilleure conservation après leur récolte. Cette variété se consomme principalement en salade. Pour apprécier pleinement son parfum particulier, elle se croquera même nature.

Très agréables à l’œil, les tomates grappes permettent aussi de composer de belles corbeilles de fruits et légumes.

7. La tomate Green Zébra

Tomate green zebra
Tomate green zebra

La tomate Green Zébra produit des fruits moyens à la peau verte zébrée, virant au jaune à maturité et à chair verte. Elle a une forme bien ronde et régulière, avec une production en grappe.

Fruit à la chair juteuse. Superbe variété de tomates vertes rayées de jaune.

Elle a une saveur à la fois douce et légèrement épicée.  Elle est utilisée pour faire de bonnes confitures et du chutney*

  • *Chutney : condiment aigre-doux, composé de fruits ou de légumes épicés, confits dans du vinaigre

8. La tomate Lemon Boy F1

Tomate Lemon Boy F1
Tomate Lemon Boy F1

La tomate Lemon Boy F1 a de très gros fruits à la peau et à la chair jaune. Forme bien ronde et régulière.

C’est un fruit à la chair juteuse et fruitée dépourvue d’acidité. La grosse tomate hybride jaune ‘Lemon boy’ est une variété très vigoureuse et très productrice tout au long de l’été d’une saveur extra.

Grâce à sa saveur exquise, très fruitée, à la finesse de sa chair, la grosse tomate est idéale pour les salades.

9. La tomate Marmande

Tomate Marmande
Tomate Marmande

La tomate Marmande est une variété de tomate, issue de la région de Marmande en Aquitaine.

La tomate Marmande est connue depuis la fin du XIXe siècle. C’est à cause de l’épidémie de phylloxéra de 1863 que la tomate a pris de l’importance dans le paysage marmandais. Les cultivateurs abandonnèrent alors la vigne pour se reconvertir dans la tomate.

Elle est particulièrement appréciée pour sa chair ferme et son goût prononcé qui rappelle les variétés anciennes. Elle est la tomate idéale à farcir mais égayera également les salades.

10. La tomate Noire de Crimée

Tomate Noire de Crimée
Tomate Noire de Crimée

La tomate Noire de Crimée, gros fruits côtelés à la peau et la chair allant du pourpre au vert très foncé.

Fruits juteux et charnus à la saveur très douce sans acidité. Une tomate incroyable, très grosse et de couleur assez sombre, qui n’a pratiquement pas de pépins. C’est donc une tomate qui ravira, qu’on décide de la farcir ou de la manger en salade.

11. La tomate Potiron Écarlate

Tomate Potiron Ecarlate
Tomate Potiron Écarlate

La tomate Potiron Écarlate a de très gros fruits bicolore jaune-rouge côtelés et aplatis, rappelant la forme des potirons.

Sa chair est dense et acidulée bien charnue, avec quelques zones « liégeuses ».

Son poids est de 250 à 500 g parfois plus. Sa chair dense est acidulée et a un goût excellent. Elle est utilisée pour une salade, en crudité, en conserve.

12. La tomate Prune Noire

Tomate Prune Noire
Tomate Prune Noire

La tomate Prune Noire, originaire de Russie, est une variété ancienne originale de tomate.

De type cocktail en forme de prune allongée à saveur très douce, de couleur brun sombre presque noire à complète maturité, elle porte de nombreux fruits de 30 à 50 g poussant en grappes.

Très bonne tomate ferme, juteuse et sucrée. Sa peau et sa chair sont bronzées, presque noires à pleine maturité. Elle est superbe pour apéritif à croquer, ou en salade.

13. La tomate San Marzano

Tomate San Marzano
Tomate San Marzano

La tomate San Marzano est une solanacée comme toutes les tomates. Elle est cultivée dans la province de Naples.

C’est un légume d’autrefois dont la plante vigoureuse produit un fruit allongé contenant peu de graines, d’un poids moyen de 100 g, rouge brique, paré d’un col vert, réputé pour la saveur de sa chair dense et charnue, elle associe une douceur complexe et des notes légèrement âpres.

C’est une variété dite à double fin car aussi bien apte à la consommation en frais que cuisinée. Elle est recommandée pour les sauces tomates.

De plus, il existe des conserves surfines de cette tomate dans lesquelles aucun additif ou conservateur n’est ajouté, ce qui en fait un produit onéreux par rapport à d’autres tomates.

14. La tomate Voyage ou tomate des voyageurs

Tomate Voyage
Tomate Voyage

La tomate Voyage aussi appelée tomate des voyageurs est une variété ancienne étonnante.

Tomate très originale par sa forme qui ressemble à plusieurs petites tomates collées entre elles.

Idéale pour faire de votre potager un lieu de curiosité. Originaire du Guatemala, sa chair est épaisse, juteuse et sucrée.

 
Article précédentLe doryphore : ennemi du jardinier
Article suivantIdentifier et lutter contre le mildiou de la tomate
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.