Planter des framboisiers est très facile à réaliser.
Cette ronce ne dépasse généralement pas 2 m de hauteur.
La framboise est un fruit délicat qui sublime tous les desserts par sa saveur et sa texture légère.
Analysons toutes les conditions de réussite pour réaliser votre plantation de framboisiers.
Où trouver des framboisiers
Le framboisier est une plante que vous pouvez trouver facilement chez votre voisin. En effet, c’est une plante qui se reproduit facilement après la séparation de touffes.
Il est aussi possible de trouver des touffes à l’achat. Dans ce cas, les framboisiers sont vendus sous différentes formes, notamment à racines nues, en godets traditionnels ou touffes venues.
Il existe 2 catégories de framboisier : les remontants et les non remontants. Les framboisiers remontants fructifient deux fois dans l’année. Une première fois au début de l’été, une seconde fois à la fin de l’été et en automne jusqu’au mois de décembre (avant les premières gelées). Les variétés non-remontantes ne produisent qu’une seule fois au début de l’été, très généreusement ! Les gestes de plantation sont identiques que la variété soit remontante ou non.
A quelle période et où planter les framboisiers
Qu’il s’agisse de framboisiers remontants ou non remontants, le calendrier est identique.
Le framboisier peut se planter pendant toute l’année. Cependant, la meilleure période reste celle allant de novembre à mars.
Le framboisier supporte mal les sols compacts ou argileux. Le mieux, ce serait de le planter sur une terre fraîche et légère. À noter aussi que la productivité du framboisier dépend largement de la quantité de lumière qu’il reçoit. Il faut alors veiller à ce qu’il soit planté dans une zone ensoleillée.
Comment planter les framboisiers
L’endroit où vous allez planter vos framboisiers doit être bien réfléchi car il ne s’agit pas d’une culture annuelle, une rangée de framboisiers peut produire 6 à 10 ans avant de voir le rendement diminuer obligeant à en replanter ailleurs.
En pratique, le framboisier est très facile à planter. Il faudra d’abord enlever les mauvaises herbes s’il y en a, faire tremper la motte au moins 10 minutes dans de l’eau.
Munissez-vous d’une bêche et d’un bon compost maison, pour amender richement le sol dont la plante va avoir besoin pendant de nombreuses années.
Creusez le trou de plantation bien profond, remplissez-le d’un compost (même jeune, il se dégradera dans le sol) : le plant doit arriver au niveau du sol.
Ramenez la terre au tour du pied, tassez autour pour former une cuvette. Arrosez de 5 à 6 litre d’eau, paillez éventuellement. Il faut veiller à planter les framboisiers à environ 40 cm les uns des autres.
Le palissage
Pour cultiver de manière efficace le framboisier, il existe deux formes de palissage suivant la disposition de votre jardin. D’abord, le palissage en éventail qui est la méthode la plus adaptée lorsque vous avez un jardin amateur. En effet, il s’agit de palisser contre le mur ou entre des fils tendus. Pour cette seconde option, vous allez monter une armature de fil avec des rangées (2 ou 3) d’une hauteur de 1.5 m.
Vous avez aussi le palissage à la hollandaise qui est une méthode assez originale où vous aurez à tendre 2 lignes de fil de fer parallèles avec un espacement de 1 m. C’est surtout une méthode qui permettra aux framboisiers de bénéficier d’un bon taux d’ensoleillement et vous pourrez surtout les entretenir plus aisément. Pour l’entretien, il faudra veiller à supprimer les tiges desséchées en hiver.
Article qui peut vous intéresser : choisir sa variété de fraise – Framboisiers et entretien
Source :
Potiblog
Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.