artichaut du potager
artichaut du potager

L’artichaut est une plante vivace facile de culture et qui peut rester 2 à 3 ans sur place. Sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d’ornement et jardin potager.

 

Quel sol pour la culture de l’artichaut

L’artichaut apprécie une terre meuble, riche en humus et bien drainé. Le climat doit être doux, chaud et ensoleillé. Il craint les gelées sans protection. L’artichaut a besoin d’espace (au moins un mètre de circonférence).

 

Comment semer l’artichaut

Plants d'artichaut
Plants d’artichaut

Le semis n’est pas très classique pour l’artichaut mais je vous conseille d’essayer quand même. Voilà comment procéder :

  • Semez 2 ou 3 graines en godet sur une couche tiède de janvier à mars, en serre chaude ou sous abri.
  • Dès que les plantules ont deux feuilles, mettez le plus beau sujet en place. La mise en terre peut se faire à l’automne suivant.
  • Installez un pied par mètre, dans un endroit bien exposé.
  • Amendez la terre.

 

Comment planter l’artichaut

Prélèvement des œilletons

L’artichaut se cultive par prélèvement des œilletons. Ce sont les jeunes plants qui poussent à la base du pied.

Plantez l’œilleton au printemps et à l’automne selon la période de récolte désirée dans un sol bien amendé en disposant du compost dans le fond.

Respectez un mètre entre chaque ligne et 80 cm entre chaque plant afin qu’il puisse se développer correctement.

Arrosez copieusement pour assurer la reprise.

 

Comment entretenir l’artichaut

Binez et sarclez régulièrement.

Coupez l’extrémité des feuilles à l’approche de l’hiver. La résistance de l’artichaut au froid et au gel est de – 5°C. Rassemblez-les en bouquet avec un lien souple. Buttez le pied sans faire pénétrer la terre au cœur de la plante. Elle risque de pourrir. Emballez la touffe dans une voile d’hivernage.

Pendant l’automne et l’hiver, protégez le pied de l’artichaut avec de la paille ou des feuilles, en prenant soin de le découvrir dès que les risques de gelées seront écartés. Veillez à découvrir les pieds s’il pleut : les artichauts craignent l’humidité.

Chaque année, conservez 4 œilletons par pied. Prélevez les autres pour les planter ailleurs, de façon à renouveler les touffes tous les 3 ans.

 

Comment récolter l’artichaut

Récolte des artichauts

La récolte se fait de mai à octobre. Un pied donne généralement 3 à 4 têtes la première année et cela peut aller jusqu’à 6 à 10 les années suivantes. Coupez les artichauts en conservant une tige assez longue. L’idéal est de récolter avant la floraison lorsque les capitules sont tendres.

Articles à découvrir : Culture de le christophine

Sources :
Binette et cornichons
Rustica

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.

Article précédentPurin d’ortie : insecticide et engrais
Article suivantFramboisiers et entretien
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.