La décoction ou macération d’ail est un élément nécessaire qui protège vos plantes de certains désagréments.
En effet, avec ses propriétés fongicides, la décoction d’ail est efficace contre des maladies causées par des champignons.
De plus, la macération est utilisée comme insecticide contre les pucerons, acariens et d’autres nuisibles.
La décoction d’ail : utilisation en fongicide
Vous pouvez utiliser la décoction d’ail comme fongicide.
La décoction s’utilise pure, aussi bien en préventif qu’en curatif.
Il faut pulvériser le feuillage une à deux fois par semaine en prévention. En curatif, c’est tous les jours et plus vous agissez tôt, meilleures seront vos chances de réussites. C’est surtout efficace contre la pourriture grise du fraisier et la cloque du pêcher.
Contre d’autres maladies comme le mildiou ou l’oïdium son efficacité n’est pas forcément avérée.
Si vos semis sont sujets à la maladie de la fonte des semis. Il est donc nécessaire de prévenir ce risque et d’arroser vos semis avec une décoction d’ail. En effet, les semences fraîchement cultivées ne sont pas à l’abri de certains champignons résidents naturellement dans les sols. Leurs spores se propagent et peuvent engendrer la pourriture des semis et réduire à néant vos chances de récoltes.
Pour améliorer le pouvoir mouillant de celle-ci, il est possible d’ajouter du savon noir à la fin de la préparation. Vous pourrez l’utiliser en arrosage ou en pulvérisation.
Pour améliorer le pouvoir mouillant de celle-ci, il est possible d’ajouter du savon noir à la fin de la préparation. Vous pourrez l’utiliser en arrosage ou en pulvérisation.
Préparation de la décoction d’ail
- Hachez 100 g d’ail avec un presse ail ou un couteau.
- Mélangez le tout dans 1 litre d’eau (de pluie).
- Dans un récipient couvert, faites bouillir le mélange 5min et laissez refroidir.
- Utilisez immédiatement, la solution ne se conserve que quelques jours.
La macération d’ail : éloigner les ravageurs
En cas d’attaques d’acariens (tel que les araignées rouges), de pucerons ou d’autres insectes nuisibles vous pouvez utiliser de la macération d’ail.
Préparation de la macération d’ail
- Faites macérer 100 g d’ail haché dans 2 cuillères à soupe d’huile de lin.
- Le lendemain filtrez et ajoutez l’huile dans 1 litre d’eau.
- Laissez reposer une semaine.
- Cette préparation sera diluée à 5% dans de l’eau avant d’être utilisée en pulvérisation et/ou en arrosage sur les plantes attaquées. Faites-le le soir pour ne pas brûler les feuilles.
Article qui pourrait vous intéresser : Infusion, décoction et macération
Source :
Binette et cornichon
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas en commentaire à apporter
vos expériences.
Bonjour
Je viens de commencer mon petit potager mais étant étudiante donc petit budget, je souhaite savoir si pour la macération puis-je utiliser l’huile de tournesol au lieu du lin ?
Est-il possible de faire un mélange vinaigre citron ail et ortie diluer dans l’eau afin de lutter contre fourmis puceron et limace et prévenir les maladies ou je risque de brûler mes plantes?
Je vous remercie de votre aide. Respectueusement
Bonsoir,
L’ huile de lin est un accrocheur. Ceci signifie qu’il va aider dès votre pulvérisation à ce que votre mélange s’accroche aux feuilles de vos plants. J’éviterai personnellement l’huile de tournesol et me tournerai plus sur un ajout de savon noir (petite dose).
Vinaigre et citron, évitez, vos plants ou plantes ne vont pas apprécier. L’ail peu être utilisé comme répulsif. L’ortie : attention au dosage. un peu d’ortie = engrais / trop d’ortie = désherbant. Pour les fourmis, j’ opterai pour le marc de café et l’ ail contre les pucerons.