Culture de l'endive
Culture de l'endive

L’endive ou chicon est un légume d’hiver dont la culture demande un peu de travail. Vous pouvez cultiver vos endives aussi bien au potager que dans une cave.

 

La culture des endives : son histoire

L’endive n’existe pas à l’état naturel. Elle est le produit d’une technique de forçage mise au point vers le milieu du XIXème siècle. Pour obtenir ces feuilles blanches, un développement dans l’obscurité totale est nécessaire.

 

Quel sol pour la culture des endives ?

Comme tout légume racine, l’endive se développera mieux dans un sol meuble, profond et dépourvu de cailloux non enrichi avec de la matière organique depuis au moins un an. L’emplacement sera ensoleillé.

 

Deux étapes pour la culture des endives

La production d’endives s’effectue en deux étapes :

  • l’obtention de racines bien développées, en plein jardin ;
  • le forçage de ces racines (en couche au potager ou en cave à la maison)

 

Comment obtenir les racines de l’endive ?

Le semis

La bonne période pour le semis est de la mi avril à la fin juin. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.

La pousse

La culture des endives requiert un arrosage régulier avec le pommeau de l’arrosoir, pour obtenir une pluie fine. Un désherbage régulier sera aussi nécessaire.

Endives jeunes pousses
Endives jeunes pousses

L’arrachage des racines

Après 170 jours passés en terre, vers octobre/novembre, les racines sont bonnes pour l’arrachage. Laissez-les sécher à même le sol 1 à 2 semaines pour arrêter la végétation.

 

Triez les racines en ne conservant que les mieux formées et celles qui ne présentent aucunes blessures. Supprimez la rosette de feuilles en coupant 2 à 5 cm au-dessus du collet. Raccourcissez les racines à 20 cm environ, de manière uniforme.

 

Quelle méthode pour le forçage ?

La 2ème étape, c’est le forçage. Il existe deux méthodes : à l’intérieur et à l’extérieur.

A l’extérieur

Repiquez les racines en pleine terre dans une tranchée de 40 cm de profondeur, en les serrant bien les unes contre les autres. Constituez une butte haute de 20 cm environ avec soit un solide paillage, soit un mélange de terre fine et de sable. Couvrez finalement avec un plastique noir horticole ou une plaque de tôle ondulée.

A l’intérieur

Remplissez un contenant avec un mélange de terre et de terreau en laissant 15 cm de hauteur près du bord. Enfoncez légèrement les racines de façon à les faire affleurer au-dessus du contenant. Placez les bacs dans l’obscurité totale, à une température entre 10 à 16°C. Arrosez légèrement au fil du développement des endives.

Forçage des endives
Forçage des endives

Quand récolter ?

La récolte des endives se fait à partir de janvier, en fonction de vos besoins, en dégageant le terreau et en prélevant les endives au couteau.

 

Article qui pourrait vous interesser : les choux chinois

N’hésitez pas à compléter cet article grâce à vos commentaires et votre propre expérience.

Article précédentL’ hiver : que faire au potager ?
Article suivantCalendrier lunaire potager mars 2021
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.