Branches de thym
Branches de thym

Le thym est une plante aromatique et médicinale facile à cultiver. Elle enchantera vos potagers et votre cuisine par son parfum varié. Nous découvrirons aussi dans cet article ses vertus pour la santé.

 

Le thym et son histoire

Le thym est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. En effet, il pousse essentiellement au soleil, il aime les sols secs bien drainés et rocailleux. L’utilisation du thym, dans les civilisations, date de l’époque des égyptiens qui dans le processus de momifications l’utilisaient. Le courage, la créativité et la protection mais aussi la douceur font du thym un symbole à travers les époques.

De nos jours, le thym est très utilisé en cuisine provençale et rurale en tant qu’antiseptique ainsi que pour relever le goût des plats.

 

Les variétés de thym et les propriétés médicinales

Il existe plus de 300 variétés de thym dont les propriétés médicinales sont différentes d’une espèce à l’autre. C’est le thymus vulgaris (le thym commun) qui est le plus largement utilisé.

culture du thym
culture du thym

Comment utiliser le thym ?

Le thym est utilisé en infusion ou en tisane. Cette infusion est composée de quelques grammes de plante séchée infusée dans de l’eau bouillante. Il est utilisé en cas d’état fébrile (rhume par exemple). Cette infusion de thym peut être associer à d’autres éléments comme le miel, le curcuma, le ginseng, la cannelle ou même l’ail.

Néanmoins, pour des affections plus sévères, on préférera les huiles essentielles. L’huile essentielle diluée peut être appliquée directement sur la zone à traiter. On veillera à demander l’avis d’un médecin pour la prescription et l’utilisation des huiles essentielles.

 

Quels sont les sept variétés et leurs propriétés ?

  • Le thym à linalol : c’est un très puissant stimulant du système immunitaire. Il augmente l’énergie et combat les gastro-entérites, angines, bronchites, grippes, toux. Il permet de chasser les parasites intestinaux, les vers solitaires, les infections génitales, les vaginites et les mycoses. C’est le thym le plus polyvalent et l’un des plus puissants.

  • Le thym à géraniol : il est moins efficace pour l’immunité, celui-ci convient mieux aux jeunes enfants et aux problèmes de peau.

  • Le paracymène : il a une action sur les douleurs ostéopathiques comme l’arthrose, les rhumatismes mais aussi pour les névralgies diverses (dentaire notamment).

  • Le saturéoïde : ce thym est particulièrement puissant pour les troubles immunitaires. C’est un antibactérien à large spectre, il est considéré comme une huile essentielle majeure en aromathérapie. Il a aussi une action aphrodisiaque lié à sa tonicité et est efficace dans les troubles respiratoires.

  • Le thym à thyjanol : c’est une autre variété médicinale majeure pour tout ce qui concerne les problèmes immunitaires mais aussi les problèmes hépatiques (foie et vésicule biliaire).

  • Le thym à thymol : il est remarquable dans toutes les maladies infectieuses, les troubles broncho-pulmonaires et ORL, les diarrhées infectieuses et les grosses fatigues. C’est également un puissant désinfectant aérien.

  • Le thym serpolet : il est efficace pour les maux de gorge, la toux et comme neurotonique.


 

Découvrez l’article : le thym, une culture facile

Source :
Mr-ginseng

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les variétés de thym.
N’hésitez-pas à poster vos commentaires, avis et expériences.

Article précédentChayotte ou Christophine : un légume-fruit exotique à cultiver
Article suivantLa betterave, des variétés diversifiées
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Chris…..t
    j’aimerai enregistrer l’article sur le thym, mais je n’y arrive pas et ni de PDF il a t-il une autre solution?
    Merci pour ta réponse.
    Maryse (café tricot)

    • Bonjour Maryse
      tu peux simplement prendre le texte et faire un copier/coller sur word. Pour les images, tu peux faire un « enregistrer l’image sous » et les insérer entre tes paragraphe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.