Quand l’été touche à sa fin et que la pleine saison du jardinage s’achève, il est temps de songer aux semis et plantations des laitues d’hiver.

Elles sauront accompagner vos repas et égayer vos banquets lors des fêtes de fin d’année.

Voici un tour d’horizon de 6 variétés goûteuses et propices aux   « mauvaises saisons ».

Les laitues d’hiver : dans l’attente du printemps

Nous pensons souvent à tort que la fin de l’été sonne la fin des cultures du potager.
Bio-potager vous propose ici une sélection de 6 laitues moins sensibles au froid de l’hiver. Vous pourrez ainsi apporter un peu de verdure dans vos assiettes d’hiver.

Vous pouvez aussi découvrir l’article concernant les petites salades du potager.

1. Laitue ‘Grosse blonde paresseuse’

Laitue grosse blonde paresseuse
Laitue grosse blonde paresseuse

C’est une variété traditionnelle de très bonne qualité. Elle produit de très grosses pommes de feuilles d’un beau vert blond à la saveur très douce. Une valeur sûre ! Elle est bien indiquée pour les cultures de printemps et d’automne et se sème de février à juillet pour une récolte 8 à 10 semaines plus tard.

 

2. Merveille des 4 saisons

Merveille des 4 saisons
Laitue merveille des 4 saisons

Cette laitue à grosses pommes composées de feuilles largement teintées de rouge brun. C’est une très belle variété, rustique, volumineuse et colorée, qui affiche une bonne résistance au froid et à la sècheresse. Elle se sème de février à juillet pour une récolte de juin à octobre.

 

3. Laitue de Trémont

Laitue de Tremont
Laitue de Trémont

C’est une ancienne variété, que l’on trouve également sous le nom de Passion rosée ou Goutte de sang.
C’est une excellente laitue, très rustique, qui forme des pommes bien fermes, composées de larges feuilles arrondies, vertes tâchées de brun. Elle se sème de mi-août à mi-septembre pour une récolte de mi-mars à mai.

 

4. Salade brune d’hiver

Salade brune d'hiver
Salade brune d’hiver

Variété ancienne, rustique et résistante au froid. Elle forme de belles pommes assez fermes, composées de feuilles vertes ondulées teintées de rouge. La période de semis s’étale d’août à septembre pour une récolte de mars à mai.

 

5. Gloire du Dauphiné

Laitue gloire du dauphiné
Laitue gloire du dauphiné

Variété ancienne de Batavia, verte lavée de rouge aux feuilles croquantes et brillantes et très gaufrées. La pomme bien formée est volumineuse. Semis de mars à juin et en août et septembre puis se récolte de mai à novembre.

 

6. La radichetta

Radichetta
Radichetta

Feuillage se rapprochant de la feuille de chêne mais plus largement découpé et vert foncé. Saveur plus fine comparable à de la doucette (mâche). Très grande rusticité. Pour toutes saisons.

 

 
What do you want to do ?

New mail

Article précédentConserves de petits pois : 3 méthodes
Article suivantL’ hiver : que faire au potager ?
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.