Christophine du potager
Christophine du potager

La Chayotte ou Christophine est un légume-fruit exotique très cultivé dans tous les pays chauds tropicaux.

Vivace, grimpante mais sensible au froid, elle se cultive avec des soins particuliers dans nos potagers.

 

La Christophine : l’exotisme s’installe au potager

Christophine exotisme du potager
La Christophine : l’exotisme du potager

La Chayotte ou Christophine fait partie de la famille des cucurbitacées (comme la courgette ou même le potiron). C’est un légume-fruit originaire du Mexique.
C’est un légume dont toutes les parties se consomment. En effet, les jeunes pousses sont consommées comme des asperges, les feuilles comme des épinards, les fruits mais aussi les tubercules comme des pommes de terre. Seules les tiges fibreuses ne sont pas cuisinées.
Comme la courgette, la Christophine est excellente farcie.

Son fruit, en forme de grosse poire biscornue de couleur crème ou vert pâle, ne contient qu’une seule grosse graine au centre. La Chayotte est vivipare car cette graine va germer à l’intérieur du fruit. La Christophine est une plante vivace. C’est une plante grimpante qui apprécie la plantation en pot (en effet pour son aspect grimpant, il sera nécessaire de tuteurer). Découvrons maintenant les différentes étapes de sa plantation.

 

La plantation en pot et la mise en place en peine terre

Christophine en pot
1ère étape : la mise en pot

La Chayotte ou Christophine apprécie un début de culture en pot. Une température de plus de 20°C favorisera sa pousse, en effet ne perdez pas de vu que c’est une plante subtropicale. La mise en pot se fera généralement au mois de mars.
Il sera donc préférable de choisir un pot de 15 cm de diamètre au minimum, garni d’un bon terreau.
Enfoncez le fruit à l’intérieur de celui-ci aidé par un tuteur solide, cela va garantir une bonne croissance à la plante. Avec un bon ensoleillement, une température confortable et un arrosage régulier, la plante se développera rapidement.

Christophine et grillage
Christophine et grillage

 

La plante peut être disposée en pleine terre fin avril. Elle devra être fraîche et bien ameublie. Le choix d’un endroit ensoleillé sera favorable à cette plante exotique.
la Christophine est une plante grimpante. Un grillage, pour que les tiges puissent s’étaler jusqu’à 3 ou 4 mètres au cours de l’année, fera  l’affaire. Les tiges s’y s’accrochent toute seule, sans l’aide du jardinier, grâce à leurs vrilles.
Après la plantation, effectuez des arrosages réguliers au pied de la plante, surtout durant l’été.
Dès fin août, vous pourrez commencer à récolter progressivement.

 

La récolte et la conservation de  la Christophine

Conservation de la Christophine

La Christophine est une plante très productive. En effet, il n’est pas rare de pouvoir récolter entre 20 et 40 kilos de fruits avec un seul pied. Les fruits, pendus au grillage, sont récoltés lorsqu’ils ont suffisamment grossis.
Leur conservation est très simple : placez les fruits dans une cagette et entreposez-les dans un local hors-gel. Il ne reste plus qu’à surveiller de temps en temps qu’il n’y ait aucun fruit qui s’abîme.

La Christophine est une plante qui gèle à -3°C. Elle se cultive comme une annuelle ou en climat doux, comme une vivace. Dans ce cas là, le feuillage grille avec les gelées puis disparaît jusqu’au printemps suivant, vers mars / avril, où de nouvelles pousses réapparaissent.
Il sera nécessaire de pailler ou poser un voile hivernal durant l’hiver pour protéger le plant. La Christophine peut alors rester en terre et produire durant 5 à 6 ans.

A savoir : il existe deux types de Christophine : les variétés vertes et la variété blanche, intéressante car très peu épineuse (contrairement à certaines variétés vertes qui portent beaucoup d’épines).

Vous souhaitez cuisiner la Christophine, consultez cette recette de gratin.

Source :
Au jardin

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.

 

Article précédentLe thym, une culture facile
Article suivantLe thym, petite plante aux grandes vertus
christ
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je vais tester cette année. J’ai acheté un sachet contenant une christophine. Pour info j’ai trouvé cette variété au rayon jardinerie d’Auchan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.