La culture du chou-fleur

0
2394
Chou-fleur du potager
Chou-fleur du potager

Le chou-fleur est un légume-fleur qui demande beaucoup d’attention et de soin pour avoir une bonne récolte.

D’été ou d’automne, il peut être hâtif ou tardif. A vous de choisir le bon moment de culture.

 

Quel sol pour le chou-fleur ?

Le chou-fleur aime les sols fertiles, frais et humifères. Il adore le soleil. Une bonne fumure à la plantation et un arrosage régulier vous garantiront un bon rendement.

Le chou-fleur demande une grande régularité de chaleur et d’humidité pendant leur culture. La moindre contrariété provoque une altération des fleurettes.

 

Comment le semer et le repiquer

"semis

Dès février, vous pouvez commencer à semer sous abri les variétés d’été. En avril et en juin, vous sèmerez les variétés d’automne et d’hiver en pépinière. Et à l’automne (en septembre), vous préparerez les plants pour le printemps suivant.

Le chou-fleur se sème dans un premier temps en pot, en caissette ou en pépinière. Il faut penser à semer plus que vous en voulez. Le chou-fleur est assez fragile donc vous risquez d’en perdre un certain nombre en cours de route.

Les graines sont déposées dans une terre ameublie et riche à un ou deux centimètres de profondeur et espacées de 4 cm. Recouvrez-les de terreau et arrosez.

Lorsque les plants ont 2 ou 3 feuilles, repiquez-les une première fois, toujours en pépinière, pour qu’ils aient plus de place pour se développer. Espacez alors les plants de 10 cm de part en part. Arrosez généreusement pour que la terre colle bien. Le double repiquage n’est pas obligatoire mais permet de favoriser la production de racines.

Une fois que les plants ont 4 à 6 feuilles, plantez-les au potager.

 

Comment planter le chou-fleur au potager

Il ne faut pas attendre trop longtemps pour repiquez le chou-fleur car s’ils sont trop développés il risque de monter en fleur.

Choisissez alors les plants les plus vigoureux et sans maladies. Déterrez délicatement vos plants sans abimer les racines. Pour faciliter la reprise, vous pouvez les praliner. Plantez vos choux fleur en ligne espacés de 60 à 80 cm. Tassez bien autour des plants et arrosez.

"Repiquage

 

Entretenir le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume fragile. Il faut faire attention aux maladies et ravageurs mais aussi à l’apport d’eau. En effet, le chou-fleur ne supporte pas le manque d’eau. Le sol doit si possible rester légèrement humide sans interruption durant toute la culture.

La plupart de l’entretien que vous aurez à faire sur le chou-fleur sera consacré aux ravageurs. Vous pourrez pulvériser vos plants de savon noir toutes les deux semaines pour tuer les chenilles et les œufs de divers papillons. Au potager, protégez vos plants avec un filet pour lutter contre les pigeons. Si vous avez des limaces, vous devrez installer des pièges pour protéger vos semis et jeunes plants. Pour la mouche du chou, installez des cartons au pied des plant pour éviter qu’elle ne ponde.

Lorsque les pommes apparaissent, vous pouvez les couvrir des feuilles (en les cassant) pour qu’elles conservent leur blancheur à peu près 10 jours avant la récolte.

L’hiver, dans les régions froides, n’hésitez pas à pailler les pieds afin de les garder au chaud.

 

Comment le récolter et le conserver

Chou-fleur à terme

Le chou-fleur se récolte lorsque la tête est bien compacte donc environ 3 mois après la plantation. Coupez-la au ras du sol. Consommez-la rapidement.

Pour sa conservation, vous pouvez le congeler ou le stériliser.

 

Article à découvrir : la culture de la betterave

Source : binette et cornichon

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.

Article précédentLes bonnes associations de légumes dans votre potager
Article suivantRéaliser son compost
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.