Betterave rouge du potager
Betterave rouge du potager

La culture de la betterave reste une culture facile. Quelque soit la région ou le climat, elle saura être généreuse si vous prenez, un tant soit peu, soin d’elle.

Découvrons dans cet article toutes les conditions et le savoir-faire qui vous apportera une culture de qualité, ainsi que la conservation de ce légume racine.

Le choix de l’emplacement et du sol

La betterave a une durée de culture de 4 à 5 mois, il vous faudra par conséquent bien choisir son emplacement car il sera indisponible durant la moitié de l’année.
La betterave, bien qu’elle soit un légume-racine, aime bien le soleil. Trouvez-lui un emplacement bénéficiant de nombreux rayons. Un peu d’ombre ne sera pas trop gênant. C’est une plante qui aime la lumière mais pas les grosses chaleurs. Elle pousse donc mieux dans les zones au climat frais.

Le sol sera légèrement enrichi avec du compost ou du fumier l’automne précédent. Si ça n’a pas été fait, faites-le au printemps mais avec des matières organiques très bien décomposées.
Une fumure trop fraîche et/ou trop azotée va nuire à la conservation des racines et attirer maladies et ravageurs. Allez-y avec parcimonie.

 

Semer – planter – entretenir

Semis de betterave rouge

C’est en mars ou avril que nous planterons les variétés demi-longues à longues. Les variétés rondes ou plates au cycle végétatif plus court seront semées plus tardivement en avril, mais ou juin suivant les régions.
Semez dans des sillons peu profonds, distants de 30 cm. Recouvrir légèrement les graines au râteau, plombez et arrosez si le temps est sec.

Si des gelées sont encore à craindre, recouvrir les lignes de semis d’un tunnel de culture.
La levée de la betterave est rapide puisqu’elle intervient seulement 10 à 12 jours après le semis des graines.

Graines de betterave
Graines de betterave

Les graines de betteraves sont en fait des glomérules, plusieurs graines agglomérées. Plusieurs plantules de betteraves vont donc faire leur apparition au même endroit.

Il faut les « démarier » et ne laisser qu’une plantule à chaque emplacement pour leur assurer un bon développement. Éclaircissez les plants ayant 4-5 vraies feuilles et ne garder que le plus beau, tous les 15-20cm.

 

Faut il planter la betterave ?

La plantation est possible, mais les plantes ont parfois un peu de difficultés à pousser. Le plus simple est le semis. Vous pouvez repiquer les plants démariés, si leur racine n’est pas tordue.

L’entretien de la betterave

La betterave a besoin d’eau pour se développer et pour éviter de devenir amère, filandreuse. Trop d’eau peut être néfaste. Veillez à ce que votre plante bénéficie d’un arrosage régulier.
Comme avec les autres légumes, biner et désherber régulièrement ou mettez un paillage.

 

Récolter et conserver

Récolte des betteraves
Récolte des betteraves

Selon la variété choisie, vous pourrez cueillir votre betterave de mi-juin à octobre. Choisir le légume dont le diamètre atteint environ 8 cm.
La betterave a beaucoup épuisé le sol. Après cueillette, enrichissez celui-ci avec un peu d’engrais.
Laissez-les sécher au jardin une journée (ensoleillée), enlevez les radicelles et les feuilles en les tordants et brossez-les pour enlever la terre. Ensuite vous pouvez les entreposer en silo ou en cave.

 

Sources :
Binette-et-cornichon
Gammvert

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.

 

Article précédentLes choux chinois : entre salade et chou
Article suivantChoisir ses plants de pommes de terre
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.