Caractérisée pour son croquant et sa fraîcheur, la salade laitue « Iceberg » commence à apparaître progressivement dans nos potagers. Facile à cultiver, élégante et d’excellente conservation, cette salade garnira, sans relâche, vos assiettes durant tout l’été. Découvrons maintenant cette laitue non commune.
Origines et descriptions de cette salade « Iceberg »
En métropole, il n’y a pas si longtemps que la laitue « Iceberg » fait partie de nos menus. En effet, cette salade est apparue chez nous il y a à peine 30 ans.
Il s’agit, en réalité, de la « cousine américaine » de nos batavias. Et oui, la laitue »Iceberg » fait partie des laitues pommées batavias, qui se distinguent des laitues beurres par leur feuillage croquant plus ou moins dentelé.
La salade iceberg est d’une couleur verte très claire. Ses feuilles sont très très croquantes. Elle est gorgée d’eau et contient des nutriments, fibres et vitamines.
Son originalité est sa pomme compacte et fermée. Ses feuilles centrales imbriquées les unes aux autres se détachent des feuilles extérieures (un peu comme un chou). Ces dernières ne sont d’ailleurs pas récoltées. Les larges nervures, très marquées, renforcent le côté croquant des feuilles, plus ou moins frangées et cloquées.
Sa principale caractéristique distinguant cette batavia reste sa longue conservation
(1 semaine environ au frigo).
La culture de la batavia « Iceberg »
Les laitues « Iceberg » sont des salades qui montrent une bonne, voire une très bonne résistance à la chaleur (absence d’amertume) ainsi qu’ à la montaison.
La période idéale des semis se situe entre avril et juin. Les semis se font en place, en plein soleil. Lorsque les plants sont assez grands, on éclaircit tous les 30 cm environ. Au bout de 2 à 3 mois de culture, vient le temps de la récolte. En attendant, gardez le sol frais ou même humide.
Il est possible d’anticiper les semis au mois de mars, en procédant sous abri. La plantation intervient, alors, 4 semaines environ après le semis.
N’ hésitez pas à renouveler vos semis toutes les 4 semaines afin d’effectuer une culture continue de vos salades.
Les variétés principales de l’Iceberg
- Balmoral : belle pomme ronde vert franc aux feuilles cloquées. Résistante au mildiou
- Blonde de Paris : pomme volumineuse aux feuilles cloquées et ondulées. Peu sensible à la montée en graine.
- Great Lakes 659 : grosse laitue vert clair, aux feuilles légèrement cloquées et aux bords découpés ; très lente à monter en graines.
- Reine des Glaces (Frisée de Beauregard) : petite pomme vert foncé et dense, aux feuilles très découpées et croquantes. Excellente qualité gustative.
Cet article vous a inspiré : venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.
Article susceptible de vous interesser : La salade : légume phare du potager