Bouture de la lavande
Bouture de la lavande

Fleurs et feuilles des lavandes émettent l’un des parfums les plus emblématiques de l’été.
Une seule touffe au jardin, c’est un peu juste !
Pour faire une belle bordure qui sentira bon à 10 mètres l’année prochaine, bouturez vos lavandes dès la fin de saison.

 

Lavande boutures en pot
Lavande boutures en pot

Si les lavandes vraies produisent des graines et se multiplient bien par semis, ce n’est pas le cas de la plupart des lavandins. Leurs origines hybrides confèrent souvent une certaine stérilité. De toute manière, le semis est un procédé long et aléatoire produisant des plantes pas toujours identiques.
En revanche, les boutures de lavande reprennent très facilement. Ils permettent de produire des dizaines de jeunes plants identiques à partir d’un seul pied.

 

Quel matériel pour effectuer la bouture de la lavande ?

 

Préparation des pots
Préparation des pots
  • Il suffit de quelques pots (si possible en terre cuite) et d’un terreau léger « spécial bouture » pour commencer l’opération.
    Lavez soigneusement les pots et remplissez-les du mélange. Arrosez abondamment et laissez l’eau s’égoutter. Choisissez votre « plante mère » dont la floraison doit être terminée ou presque.
  • Un couteau ou un cutter bien aiguisé et préalablement désinfecté à l’alcool à 70°. En effet, les boutures sont fragiles et particulièrement sensibles aux attaques de champignons. Autant ne pas négliger ce point !
  • Un crayon ou un petit bâton pour piquer les boutures dans le terreau sans les casser,
  • Éventuellement une cloche, une bouteille d’eau préalablement découpée, un châssis, une serre.

Préparation de la bouture.

Prélèvement de la bouture de lavande
Prélèvement de la bouture de lavande
  • Prélevez sur votre « plante-mère » les extrémités de jeunes rameaux encore verts, de 8-10cm de longueur. Préférez les rameaux n’ayant jamais fleuri. Ils sont de meilleure qualité pour le bouturage et plus enclins à produire des racines. Enfin, coupez juste au dessus d’un nœud.
  • Effeuillez la base de la bouture et ne garder qu’un bouquet de 2-4 feuilles.
  • Effilez en biseau la base de la bouture à l’aide d’un cutter parfaitement coupant.

Plantez les boutures de lavandes.

Planté des boutures
Planté des boutures
  • Coupez les feuilles restantes de moitié pour limiter l’évapotranspiration, qui induirait un dessèchement rapide des boutures.
  • A l’aide du crayon, faites un trou dans le terreau avant d’y insérer votre rameau. Faites bien adhérer le terreau à la bouture avec les doigts. Une astuce consiste à piquer les boutures sur la périphérie du pot. Mieux drainé, la proximité des parois du pot donne de meilleurs résultats. Respectez 2 à 4 cm de distance par rameau et par pot.
  • Arrosez pour coller la terre à la base des boutures. Couvrez d’un plastique transparent mais pensez à aérer fréquemment.

    Boutures multiples
    Boutures multiples

    3 à 4 semaines plus tard, les boutures ont produit des racines et peuvent être démêlées et séparées les unes des autres.

    Chacune a désormais droit à son pot individuel dans un mélange contenant un peu de terre du potager et du sable. Elles passeront ainsi l’hiver, à l’abri des fortes gelées pour être repiquées en place au printemps suivant.

Source : détente jardin

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas en commentaire à apporter
vos expériences.

Article précédentCalendrier lunaire potager octobre 2021
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.