Il existe plus de 600 variétés de fraises répertoriées. Il est donc difficile de choisir sa variété de fraise par rapport à une autre.

Nous distinguons 2 grandes catégories : les non remontantes et les remontantes. Vous pouvez également choisir vos fraisiers suivant l’usage que vous souhaitez en faire : fruits à déguster nature, en faire de la confiture, réaliser des pâtisseries …

Choisir une variété non remontante ou remontante

Non remontante

Les variétés non remontantes produisent des fruits pendant 3 à 4 semaines, entre la mi-mai et la mi-juillet, voire la mi-août. La production étant abondante sur une courte période, on peut en profiter pour transformer le surplus en confitures.
Ce sont des fraisiers qui ne fleurissent et ne fructifient qu’une seule fois dans l’année, pendant un mois.
L’idéal reste néanmoins de se procurer plusieurs plants des deux variétés.

fraisier non remontant 'Magnum'
fraisier non remontant ‘Magnum’

 

Remontante

Ce sont des fraisiers qui produisent une première fois en juillet, puis une seconde fois, d’août aux premières gelées. La production est plus étalée dans le temps et les fruits sont généralement de taille moyenne. C’est l’idéal pour ceux qui aime déguster les fraises fraîches.

fraisier remontant 'Gento'
fraisier remontant ‘Gento’

 

Les meilleures variétés de fraise suivant vos besoins

 Il est important de choisir sa variété de fraise suivant vos envies. Parcourons quelques variétés ainsi que leurs caractéristiques.

Si vous aimez les fraises natures

  • ‘La Charlotte’ : cette fraise est tendre, d’un rouge soutenu, de taille moyenne entre 12 et 15 g. Très sucrée, au goût de fraise des bois. Bon rendement de juin à octobre.
  • ‘La Mara des bois’ : sa particularité, c’est son goût prononcé de fraise des bois sauvage. Elle est plutôt petite (10 gr environ) et d’un rouge brique à la chair tendre. Très productive de juin aux premières gelées.
  • ‘La Nova Gento’ : grosse fraise ferme et juteuse, sucrée et possédant un goût très prononcé. Elle peut également se déguster en pâtisserie.
  • ‘La Maestro’ : variété remontante qui produit des fruits énormes jusqu’à 50 g, juteux, sucrés et parfumés. Production abondante.
  • ‘La Darselec’ : variété de saison aux fruits sucrés et fermes. A consommer de préférence crue, la cuisson à haute température lui faisant perdre ses qualités gustatives.

Et pour ceux qui préfèrent la confiture 😛 

  • ‘La Garigette’ : cette fraise est très précoce. Chair juteuse et fondante, goût sucré acidulé, couleur rouge vermillon profond.
  • ‘La Manille’ : aussi précoce que la gariguette, elle produit de gros fruits fermes, très parfumés. Très bon rendement et facilité de cueillette et d’équeutage.
  • ‘La Rabunda’ : variété remontante aux gros fruits fermes et parfumés. Très productive qui supporte particulièrement bien la chaleur.
  • ‘La ciflorette’ : fraise rouge orangé, précoce, ferme, juteuse et très sucrée, de forme allongée. Fruits de taille moyenne.

Pour ceux qui aiment l’originalité :mrgreen: 

  • ‘La fraise-ananas’ : fruit blanc à grains rouges à la saveur marquante rappelant celle de l’ananas qui en fait la fraise des gourmets. Chair ferme, juteuse et sucrée. Variété non remontante qui a l’avantage de moins attirer les oiseaux de par la couleur de ses fruits.
  • ‘Anablanca’ : variété non remontante à la production raffinée. Fruits blanc rosé de taille moyenne. Chair ferme, juteuse et sucrée.
  • ‘La reine des vallées’ : variété remontante qui produit de véritables fraises des bois de mai jusqu’aux gelées. Chair fondante et fine, fruits très petits.
  • ‘La Vivarosa’ : variété idéale pour la culture en pot et en jardinière sur un balcon ou une terrasse qui forme une boule compacte se couvrant de grosses fleurs rose foncé. Fruits charnus, sucrés et juteux. Production très abondante.
  • ‘La Mount Everest’ : fraisier grimpant à cultiver en pleine terre ou en jardinière, à conduire sur un treillage ou en suspension, qui produit de juin jusqu’aux gelées. Il peut atteindre 1,50 m de haut. Fruits tendres et fruités.

Source :
Mon jardin Didees

En espérant que cet article puisse vous orienter afin d’effectuer votre choix. Bio-potager est tout à fait disposer à publier éventuellement tous producteurs ou vendeurs de ces variétés.

Article précédentChoisir ses plants de pommes de terre
Article suivantOignons du potager : semis et plantations
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.