Courgettes du potager
Courgettes du potager

La courgette est une plante annuelle dont les longues tiges peuvent parfois atteindre plus d’1m.

Elle se cultive facilement et peuvent produire en quantité.

Découvrons sa culture du semis à sa récolte.

 

La courgette

Comme les autres cucurbitacées, les courgettes nous viennent d’Amérique et ont été introduites en Europe par les conquistadors.

Aujourd’hui, les courgettes trouvent leur place dans tous les potagers. Elles ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur car elles sont peu caloriques et riche en sels minéraux.

Quel sol pour les courgettes ?

Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur. Le sol doit être frais, fertile et meuble. Apportez une fumure organique avant la culture, elles apprécient la matière organique fraîche.

Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l’été, mais aussi à agrémenter la table des voisins.

Comment semer les courgettes ?

plants de courgette en godet
plants de courgette en godet

En avril, semez en godet au chaud pour une mise en place en mai. Choisissez des godets en tourbe, enterrez les graines à 1 cm de profondeur et gardez les pots derrière une fenêtre ou dans une serre, en maintenant la température au moins 18°C jusqu’à la levée.

Vous pouvez également faire vos semis de courgettes directement en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre (après la mi-mai suivant votre région). Le semis en pleine terre de courgettes est un gage de réussite et peut rattraper une culture qui a été préparée en godet. Apportez du compost à votre terre avant plantation car les courgettes aiment les terres riches. Ameublissez bien la terre avant de semer. Creusez un trou de 2 cm de profondeur et placez 3 graines, en espaçant d’un mètre tous les trous, car la courgette s’étend dans l’espace avec le temps.

Nous avions parlé dans un chapitre précédent des variétés coureuses et non coureuses (cf. : Choisir ses variétés de courgettes). Ces variétés ne se plantent et ne s’entretiennent pas de la même manière. Nous vous donnons les explications dans les parties suivantes.

Quand et comment planter les courgettes ?

Courgette en pleine-terre
Courgette en pleine-terre

Lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé, plantez les courgettes. Installez à environ 80 cm de tous sens, les variétés non coureuses et à 1 m de distance les variétés coureuses. Creusez des trous de plantation de 20 cm de côté minimum et sur une dizaine de centimètre de profondeur. Préparez les trous en avance et enrichissez-les de compost.

 

Comment entretenir vos courgettes ?

Arrosez, binez et paillez sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. Le paillage maintiendra une humidité au sol et limitera les désherbages. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles pour limiter les attaques d’oïdium.

Pincez les courgettes s’il s’agit de variétés coureuses.

Si la méthode de semis ne diffère pas selon les variétés de courgettes, la culture n’est pas la même pour toutes. Alors que binages et arrosages suffisent aux variétés non coureuses, celles qui s’étalent sur le sol doivent être pincées.

  • Cette opération se pratique en deux temps. Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez, c’est-à-dire coupez la tige au-dessus des deux premières feuilles. Utilisez un petit sécateur ou une serpette pour que la taille soit franche.

  • De ce pincement vont naître deux nouvelles tiges sur lesquelles apparaissent les premières fleurs, puis les premiers fruits. Laissez quelques courgettes se développer et coupez à nouveau au-dessus de la deuxième feuille située après le dernier fruit conservé.

  • De nouvelles pousses apparaissent sur lesquelles vous laissez les fruits se développer. Durant toute la croissance du plant, arrosez très régulièrement et binez pour casser la croûte superficielle du sol et favoriser l’aération des racines.

Si vous souhaitez distinguer les variétés coureuses et non coureuse : vous pouvez consulter cet article.

Taille des variétés coureuses

Quand récolter les courgettes ?

La récolte s’effectue deux à trois mois après le semis. Les courgettes se cueillent jeunes et tendres, lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur. Récoltez vos courgettes à fur et à mesure de leur développement et selon les besoins sans les laisser trop grossir.

Source :
Binette et cornichons

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.

Article précédentGratin de christophine
Article suivantSemis qui filent, comprendre et quelles solutions ?
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.