Semis de graines
Semis de graines

Chaque année, il nous reste toujours des fonds de paquets de graines non utilisés. Quelles soient périmées ou non, dans cet article, on vous explique comment tester ses graines de semis pour vous assurer de beaux plants.

Petite généralité

graines qui germent
graines qui germent

La germination d’une semence dépend de l’âge des graines et des conditions de stockage de celle-ci. Quand vous ne savez pas si vos graines sont encore bonnes, il faut faire un test de germination. Il ne faut pas tester toutes vos graines bien entendu. Seulement celle dont le paquet était ouvert ou si la date de péremption est passée. Ce test est très facile et se fait en plusieurs étapes.

 

Matériel nécessaire pour tester ses graines

  • Une soucoupe ou une petite assiette,
  • un sachet congélation,
  • une feuille d’essuie-tout,
  • des ciseaux,
  • un stylo-bille,
  • un vaporisateur d’eau,
  • et bien sûr, les graines à tester.
Tester ses graines
Tester ses graines

Préparation du test

Vous pouvez tester des petites graines de type salade, carotte, tomate, … mais aussi des grosses graines comme celle d’haricots, courgette, potiron, … Ce test doit s’effectuer 3 à 4 mois avant la plantation prévue des graines. S’il est fait trop loin de la plantation, les graines ne seront peut-être pas viable.

  • Découpez un carré d’essuie-tout :
  • plus petit que la soucoupe ou l’assiette pour les petites graines
  • plus grand que la soucoupe ou l’assiette pour les grosses graines
  • Notez dans un coin du carré, le nom de la variété que vous voulez tester.
  • Humidifiez bien le carré avec le vaporisateur d’eau. Il faut qu’il soit complètement détrempé pour faciliter la germination.
  • Posez le carré d’essuie-tout dans l’assiette.
  • Déposez-y délicatement 10 graines de la semence à tester :
  • pour les petites graines à n’importe quel endroit de l’essuie-tout.
  • pour les grosses graines, évitez de les mettre au milieu. Repliez l’essuie-tout sur lui-même, en recouvrant les graines. Celles-ci se retrouvent donc avec une épaisseur d’essuie-tout en-dessous et une épaisseur par-dessus. En effet, pour bien germer, les grosses graines ont besoin de bien être entourées par l’humidité.
  • Le nombre de graines est précis car vous le verrez par la suite, grâce à cela il sera plus facile de calculer le taux de germination.
  • Mettez l’assiette dans un sachet de congélation et refermez-bien. Il ne faut pas que l’humidité s’échappe du sachet. N’ayez crainte, les graines n’ont pas besoin d’air pour germer.
  • Mettez l’assiette dans un endroit tempéré et pas trop sombre. Les grosses graines germeront plus facilement dans un endroit un peu plus chaud que pour les petites graines. La température idéale est de 23 à 25°C.

La germination

Graine de haricot germée
Graine de haricot germée

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre que les graines veuillent bien germer.

Cela peut aller très vite pour certains légumes : 2 jours pour les radis ou les choux, et jusqu’à 10 jours pour les carottes ou le persil.

C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier de vérifier très régulièrement les assiettes. Tous les jours ou tous les deux jours au maximum.

Si le sachet est bien étanche, il n’y a normalement pas besoin de ré-humidifier l’essuie-tout. Mais si vous sentez au doigt que cela devient un peu sec, n’hésitez pas à donner un coup de vaporisateur.

Si au bout de 10 jours vous ne voyez toujours aucun germe sortir des graines, vous pouvez arrêter là. Les graines ne sont plus viables et peuvent être jetées.

Calcul du taux de germination

Vous allez maintenant comprendre pourquoi je vous ai demandé de semer exactement 10 graines sur le morceau d’essuie-tout.

Nous allons compter le nombre de graines qui a germé sur les dix, mais ne le faites pas tout de suite lorsque vous voyez que les premiers germes sont sortis. Il vaut mieux attendre encore 2 ou 3 jours pour laisser une chance aux autres de germer.

Une fois le moment venu de compter, le calcul du taux ed germination est tout simple :

  • Si toutes les graines ont germé (10 sur 10), le taux de germination est de 100 %.
  • Si 8 graines ont germé, le taux sera de 80 %.
  • vous me suivez ?
  • Et si seulement 3 graines ont germé sur les 10, le taux sera de 30 %.

L’interprétation du taux

On considère dans le milieu des semenciers qu’un bon taux de germination est compris entre 85 % et 100 %. Donc si vous avez 8, 9 ou 10 graines qui ont germé, c’est tout bon !

Entre 50 et 60 %, on va dire que c’est un taux moyen. Le sachet de graines est encore utilisable, mais il faudra penser à semer plus dru que normalement. Surtout pour des semis en pleine terre au potager, les conditions idéales n’étant pas toujours au rendez-vous pour que les graines germent rapidement.

Et si on tombe à 20 ou 30 %, on considère que le taux est vraiment mauvais et que cela ne vaut plus le coup de semer les graines.

Mais ne les jetez pas pour autant ! Si ce sont des légumes à feuillage comestible, vous allez pouvoir récolter un excellent mesclun (jeunes feuilles) en faisant un semis très dru dans un coin du potager. Laissez votre imagination et semez plusieurs sortes de salades à la volée, ce ne sera que meilleur.

Mesclun : une mélange de salade
Mesclun : un mélange de salade

J’espère que cette astuce vous sera profitable. N’hésitez pas à déposer vos commentaires en bas de page.

Article précédentLa taille des plants de tomates
Article suivantLes variétés de pois
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.