Le potager est une zone dédiée à la culture des légumes dont le sol est trop souvent laissé à nu. Pourtant, le paillage de son potager comporte d’énormes avantages et il est facile à mettre en place.
Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol. Nous utiliserons alors des matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Vous pouvez alors appliquer cette technique partout dans votre jardin. Il est aussi possible de pailler vos plantes en pot et vos jardinières !
Comment pailler son potager
Il est préférable d’installer son paillage en automne pour qu’il ait le temps de se décomposer avant les plantations printanières. Ceci vous permettra d’éviter une éventuelle ‘faim d’azote’. En cette saison et tout au long de l’hiver, le paillage évite le lessivage des nutriments tout en maintenant l’activité biologique du sol qui transformera le paillage en riche humus bien meuble.
Une fois les dernières cultures arrachées, paillez copieusement le sol avec un matériau organique en couche de 10 cm pour assurer une protection maximale durant la mauvaise saison.
Dès la fin du printemps, lorsque les plantes commencent à être bien développées, vous pouvez étaler un nouveau paillage entre les rangs de légumes ou autour des pieds de ces derniers. Ceci permettra de conserver toute la fraîcheur du sol et empêcher la pousse des adventices (mauvaises herbes).
Si vous semez des engrais verts sur une parcelle, n’hésitez pas à faucher les plantes et à les laisser au sol en couverture. Il suffira alors d’attendre leur décomposition ou de les intégrer au sol après broyage.
Pourquoi pailler son potager
Si vous prenez le temps d’observer ce qui se passe dans la nature, le sol n’est jamais totalement découvert (sauf dans le désert).
Le paillage apporte à votre potager de nombreux avantages que nous allons citer et définir.