Semer et planter les poireaux : quand et comment ?
Les poireaux sont des légumes indispensables qui se consomment toujours cuits pour faire des potages, des gratins, en vinaigrette, en pot-au-feu… On le récolte au fur et à mesure des besoins, car le poireau résiste bien au gel. Mais selon la période de récolte souhaitée, il est important de semer ou planter les poireaux au bon moment.
Quand semer le poireau ?
La période de semis est de mi-janvier à mi-septembre selon les variétés que vous souhaitez cultiver. Inutile de semer le poireau en pleine terre avant que la terre ne soit au moins à 12°.
La culture du poireau précoce
- A la mi-janvier, semez clair sur couche chaude. Tracez un sillon et disposez les semences recouvertes de 5 mm de terreau et plomber. Jusqu’à la levée, maintenez le sol frais. Quand les plantules apparaissent, aérez le châssis. Si besoin, éclaircissez environ un mois après les semis.
- Courant avril, laissez les poireaux se ressuyés et repiquez les plants de la grosseur d’un crayon, en ligne distante de 30 cm et profonde de 5 cm environ. Disposez les plants tous les 10 cm environ.
- Après la plantation, buttez les poireaux, binez et sarclez pour limiter la pousse des mauvaises herbes.
- Arrosez par temps sec. Gare aux arrosages excessifs, responsables des maladies !
- Paillez le sol en été et en fin d’automne pour poursuivre les récoltes.
- De mai à juillet, récoltez les premiers poireaux d’été.
La culture du poireau hâtif
Le semis en pépinière se fera fin février à début mars selon les régions. Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d’août à décembre.
Cultures ordinaires
En mars, semez en pépinière ou en place en avril-mai et repiquez 3 mois après. Les récoltes courent d’août à décembre et de décembre à avril.
Culture tardive pour obtenir des poireaux primeurs
À la fin août, semez en place ou en pépinière, repiquez en novembre pour une récolte d’avril à juin.
Planter (ou repiquer) des poireaux ?
Arrachez les poireaux, secouez la terre, coupez les racines à 2 cm et raccourcissez les feuilles. Installez les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Rebouchez en partie, arrosez copieusement. Comblez peu à peu le sillon, puis buttez (formez une butte au pied des poireaux pour les ancrer en plus dans le sol. Cette opération permet d’économiser des arrosages et de blanchir les fûts, privés alors de lumière).
Conseils : au repiquage, laissez sécher les plants 48 h au soleil, à même le sol pour limiter les attaques de la teigne.
Toujours dans le même but, vous pouvez aussi les praliner quelques heures, ce qui consiste à les faire tremper dans une boue assez liquide moitié terre et moitié bouse de vache. Ils seront aussi plus résistants contre les maladies.
Une fois le poireau planté, pensez à le remonter pour que les racines se mettent en place. Une fois planté, pensez à arroser afin de lier racine et terre.
Le buttage des poireaux
Afin de favoriser le blanchiment des poireaux, il est important de butter régulièrement le pied. C’est une étape importante de la culture des poireaux car c’est la partie sous terre qui donnera le blanc des poireaux.
Le buttage des poireaux consiste à ramener la terre au pied du poireau afin de créer une légère butte.
C’est la partie sous terre qui reste blanche donc plus ils seront enterrés et plus cette partie sera importante.
Arrosage des poireaux
Le poireau n’a besoin d’eau qu’en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de trop arroser.
- Une pluviométrie normale doit combler les besoins en eau.
- Arrosez en cas de forte chaleur et/ou de sécheresse prolongée.
- Paillez le pied des poireaux.
Rotation des cultures
Attendez 5 ans avant de cultiver à nouveau des poireaux sur la même parcelle, le poireau est un légume épuisant pour le sol. Avant les poireaux, cultivez des légumes graines ou des légumes bulbes sur la parcelle, et après, des légumes graines ou des légumes fruits.
Le poireau aime la compagnie des carottes (qui éloignent la teigne du poireau), navets, épinards, fraises, céleris, tomates… Mais pas celle des haricots, pois, choux et betteraves.
Sources:
Rustica
Jardinage le monde
Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires