Les jardiniers le savent bien, il arrive un moment, en fin de saison estivale où les courgettes finissent par nous donner la nausée tant leur production s’amoncelle !
Je vous propose dans cette première partie 5 recettes simples pour varier les plaisirs et ravir vos papilles.
-1- Salade courgettes, melon et bacon
Coupez 2 courgettes en rondelles fines et arrosez les d’un jus de citron.
Faites revenir rapidement 150g de bacon coupé en petits morceaux. Coupez un gros melon en cubes et mélangez les 3 ingrédients dans un saladier en ajoutant au dernier moment un peu de salade (frisée, roquette, mâche…). Il vous reste à saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive et déposer quelques feuilles de menthe.
Vous aurez une salade fraicheur idéale lorsqu’il fait très chaud !
-2- Roulés de courgettes au chèvre
Coupez 2 courgettes dans le sens de la longueur pour faire de longues tranches de ½ cm d’épaisseur maximum. Les déposer sur un plat et les faire cuire au four durant 15mn environ à 180°C (th. 6).
Dans un saladier, mélangez 200g de chèvre frais, 80g de bonnes olives vertes dénoyautées et hachées, 50g de tomates séchées également passées au mixer, ainsi que les feuilles d’un bouquet de basilic ciselées. Salez, poivrez. Etalez ce mélange sur les tranches de courgettes avant de les rouler. Les placez au réfrigérateur et versez un filet d’huile d’olive au moment de les servir très frais.
-3- Flans de courgette au cumin
Coupez 4 courgettes en quatre dans le sens de la longueur, puis faites-en de fines rondelles qui formeront des quarts de rondelles. Les faire revenir dans un peu d’huile dans une sauteuse durant 10mn. Salez, poivrez et ajoutez ½ cuillère à café de curry en poudre.
Dans un saladier, battez 4 œufs, et y ajoutez un peu de noix de muscade, 180g de gouda au cumin râpé et versez le tout sur les courgettes à feu très doux pour que les œufs ne cuisent pas mais pour que le fromage fonde seulement.
Dans des petits ramequins, versez la préparation. Déposez les petits ramequins dans un bain-marie et faites cuire au four préalablement chauffé à 180°C (th. 6) durant 25mn. Démoulez avant complet refroidissement et servir chaud, tiède ou froid, avec une salade verte.
-4- Risotto de quinoa aux courgettes et saumon
Faire revenir 2 oignons émincés dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, ajouter 2 courgettes coupées en cubes et faire revenir le tout.
Dans une autre poêle, couper en morceaux grossiers 3 pavés de saumon (environ 400g), avec un peu d’huile d’olive, et faire sauter puis verser en attente dans une assiette.
Reprendre la poêle et y verser le quinoa pour le faire sauter brièvement sur feu vif. Le mélanger aux courgettes, en ajoutant un jus de citron ou un verre de vin blanc : laisser mijoter en ajoutant du bouillon de légumes chaud jusqu’à ce que le quinoa soit cuit et qu’il ait tout absorbé. L’incorporation du saumon ne se fait qu’en fin de cuisson pour ne pas qu’il soit trop cuit puisque 5mn lui suffit. Ajouter 60g de parmesan râpé et servir.
-5- Courgettes à la carbonara
Couper en rondelles 1kg de courgettes et les faire cuire à la vapeur. Faire revenir 100g de poitrine fumée coupée en petits lardons. Dans un saladier, battre 4 œufs en omelette avec 20cl de crème fraiche, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
Verser ce mélange dans une poêle où un morceau de beurre aura fondu, et tourner jusqu’à ce que les œufs commencent à prendre. Ajouter alors les lardons et les courgettes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les œufs soient totalement cuits.
Verser dans un plat de service avec du parmesan à disposition dans un petit bol afin que chacun puisse en déposer sur les courgettes cuisinées.
J’espère que ces recettes avec en base la courgette vous ont apporté satisfaction. N’hésitez pas à apporter vos résultats, variantes et commentaires à la fin de cet article. Je me ferai alors un plaisir de publier vos suggestions.
Article recommandé : 5 recettes de courgettes pur plaisir (2ème partie)