Blanche, violette ou verte, les asperges sont un délice de printemps à ne pas manquer !!!
Découvrons la culture des asperges, ou et comment les planter ainsi que leur récolte.
L’asperge est grâce à ses parties souterraines et tolère tous les types de climat. C’est une plante potagère rustique.
Ce que l’on appelle « griffes d’asperge » est en réalité l’ensemble des racines. C’est à partir de ces griffes que sont émises les tiges que l’on connait et qui sont comestibles : les asperges. Mais sachez-le, le vrai nom des asperges est « turion ».
Dans quel sol planter les asperges ?
Les asperges apprécient un sol léger, profond et à tendance sablonneuse. Préparez et travaillez le terrain en profondeur en apportant du compost ou du fumier.
Néanmoins évitez absolument les sols lourds, gorgés d’eau en hiver. Vous pouvez l’alléger ce sol avec un apport conséquent de terre sableuse ou de terreau mélangé à du sable.
L’asperge préfère une exposition ensoleillée même si elle s’adapte à la mi-ombre. Elle n’aime pas le froid et les températures inférieures à – 5°C.
Quand et comment planter les asperges ?
Plantez les asperges sur un sol réchauffé de février à mi-avril. Formez des tranchées espacées de 1,50 m, de 15 cm de profondeur pour les variétés vertes et 25 cm pour les variétés blanches et violettes.
Creusez des tranchées d’environ 25/30 cm de profondeur et sur une largeur de 30 cm. Laissez la terre de rejet entre les tranchées. Ces tranchées seront espacées d’environ 1,80 à 2,00 mètres. Dès lors, ameublissez (sans retourner) le fond de la tranchée et incorporez compost et fertilisant de fond.
Lors de la plantation des griffes, réalisez de petites butes de terre d’environ 8 cm de hauteur, que vous espacerez de 70/80 cm. N’oubliez pas d’ajouter un tuteur, ceci permettra de repérer l’emplacement mais aussi supporter la croissance durant les premières années. Sur chacune de ces petites butes, déposez une griffe en étalant bien les racines. Recouvrez de terre sur une épaisseur d’environ 6 cm.
Plantez les griffes le plus vite possible après leur achat ou stockez-les en les étalant dans un local frais afin de retarder leur entrée en végétation. Trempez les griffes au préalable dans l’eau avant de les planter.
Durant la première année, la plante va doucement prendre ses aises. Dès la deuxième année, il faut niveler le terrain. Et ensuite, chaque année, une bute doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée et sur une hauteur de 50 cm.
Dès le mois d’octobre, coupez les tiges sèches au-dessus du sol et procédez au nivellement du terrain. Profitez-en pour mettre du compost même si l’asperge ne soit pas considérée comme une plante appauvrissante.
Quand récolter l’asperge ?
Dès la troisième année, il est possible de récolter 1 ou 2 turions à partir du 15 avril ou dès le début du mois de mars dans le midi. Ce n’est que dès la quatrième année qu’une récolte normale est possible. Les turions sont récoltés à l’aide d’une gouge pour aller les chercher délicatement et profondément dans le sol. Passez chaque jour dans la culture. Repérer les fendillements à la surface des buttes. Prélevez délicatement sur chaque griffe 2 ou 3 turions avant même qu’ils ne voient la lumière du jour. Cette cueillette s’étale sur 3 semaines environ.
Laissez les tiges se développer et les couper à la fin du mois d’octobre. Aplanir la terre des buttes. L’année suivante, réitérer les mêmes opérations et récolter jusque dans les premiers jours du mois de juin. Les rendements de l’aspergerais sont optimaux entre la sixième et la douzième année. Après 15 ans, il convient de renouveler toutes les plantations.
A découvrir : l’artichaut, une culture facile
Source :
Gamm vert
Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.