Les jardiniers le savent bien, il arrive un moment, en fin de saison estivale où les courgettes finissent par nous donner la nausée tant leur production s’amoncelle !
Je vous propose dans cette deuxième partie 5 recettes supplémentaires simples pour varier les plaisirs et ravir vos papilles.
-1- Spaghettis aux courgettes frites
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et verser 100 g de chapelure en remuant sans arrêt durant 3 à 4 min, le temps qu’elle soit dorée et dégage une odeur de fruit sec grillé. La déposer ensuite dans une soucoupe.
Remettre de l’huile dans la sauteuse et faire revenir à feu vif 4 courgettes coupées en bâtonnets comme des frites. Lorsqu’elles sont dorées et croustillantes, ajouter 2 gousses d’ail et un piment émincé. Poursuivre la cuisson durant quelques minutes.
Les 400 g de spaghettis préalablement cuits à l’eau seront ajoutés à ce mélange avec la chapelure, avant de présenter l’ensemble dans un plat de service, accompagné de parmesan râpé.
-2- Courgettes farcies au chèvre et confit d’oignon
Idéalement, utiliser des courgettes rondes permet de faire un effet similaire aux « tomates farcies » mais cette recette peut également se faire avec des courgettes allongées.
Découper un chapeau et évider les courgettes rondes. Enlever les pépins et garder la chair qui sera coupée dans un saladier. Ajouter 2 crottins de chèvre en les émiettant ainsi que 3 cuillères à soupe de confit d’oignons, du sel et du poivre. Garnir les courgettes avec cette préparation, arroser d’un généreux filet d’huile d’olive et remettre les chapeaux avant de faire cuire au four préalablement chauffé à 180°C (th. 6) durant 35 à 40 min. Vérifier la cuisson en enfonçant une pointe de couteau qui permet de sentir si la chair reste encore un peu ferme.
-3- Galettes de courgettes râpées
Râper 4 courgettes avec la grille moyenne (pas celle du gruyère râpé !). Les faire dégorger dans une passoire en les saupoudrant d’un peu de gros sel. A l’issue d’une demi-heure minimum, presser les courgettes pour qu’elles perdent le plus possible d’eau et les mettre dans un torchon pour les sécher.
Dans un saladier, battre 3 œufs vigoureusement, ajouter 120 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 2 verres de lait (30 cl), saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Couper de la ciboulette et un bouquet de cerfeuil : les ajouter au mélange en incorporant les courgettes.
Dans une poêle qui n’attache pas, verser un peu d’huile de tournesol et verser une louche de ce mélange afin de réaliser des petites galettes rondes d’une dizaine de centimètre. Selon les poêles, il faut parfois baisser le feu pour que l’intérieur puisse cuire sans que l’extérieur ne brûle. Retourner et faire cuire de l’autre côté.
Servir avec une salade verte ou en accompagnement d’une viande.
-4- Gâteau aux courgettes, au citron et aux noisettes
La saison des noisettes coïncide à la fin de saison des courgettes, lorsqu’elles commencent à faire saturer tout le monde autour de la table, alors voici une recette sucrée qui surprendra vos invités !
Râper 2 courgettes plutôt finement et laisser reposer dans une passoire. Presser pour que le jus s’évacue, le cas échéant.
Dans un saladier, mélanger 125 g de noisettes en poudre, 40 g de maïzena, ½ sachet de levure chimique et 3 cuillères à soupe d’huile de colza.
Dans un autre saladier, battre 3 œufs avec 70 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, en incorporant le zeste d’un citron bio. Ajouter les courgettes râpées et essorées au maximum. Introduire le mélange de noisettes, maïzena et levure. Bien mélanger.
Verser dans un moule beurré et faire cuire au four préalablement chauffé à 180°C (th. 6) durant 45 min, en surveillant la cuisson.
-5- Gâteau au chocolat à la courgette
Voici la recette la plus originale, la plus light et la plus gourmande puisqu’elle va vous surprendre par le moelleux et le fondant du gâteau : qui aurait imaginé que remplacer le beurre par de la courgette serait aussi savoureux ?!
Faire fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir à pâtisser. Séparer les blancs des jaunes et ajouter à ces derniers 60 g de sucre en fouettant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 30 g de farine T65.
Râper 2 petites courgettes avec une grille fine (celle du gruyère râpé !) et les ajouter, sans les essorer, à la préparation en mélangeant le tout.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l’appareil.
Verser dans un moule beurré et faire cuire au four préalablement chauffé à 180°C (th. 6) durant 35 min en surveillant la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
La courgette permet de réaliser quantité de préparations salées comme sucrées aussi diverses que variées, s’offrant à toutes les imaginations culinaires avec succès : lancez-vous et faites vos propres créations culinaires sans oublier de nous les relater en commentaires !
J’espère que ces recettes avec en base la courgette vous ont apporté satisfaction. N’hésitez pas à apporter vos résultats, variantes et commentaires à la fin de cet article. Je me ferai alors un plaisir de publier vos suggestions.
Article recommandé : 5 recettes de courgettes pur plaisir (1ère partie)