Menthe poivrés
Menthe poivrés

Elle est facile à cultiver en pleine terre ou dans un pot.

Elle apportera douceur et fraîcheur à vos plats et boissons de l’été ainsi que de belles tâches de vert dans vos allées, bordures ou massifs. La menthe poivrée possède aussi de nombreuses vertus pour la santé.

La menthe douce et la menthe poivrée

Une utilisation plus culinaire : la menthe douce

Menthe douce
Menthe douce

La menthe verte appelée aussi menthe douce a des feuilles très odorantes d’un vert gris brillant qui sont presque rondes et presque démunies de duvet. Les fleurs sont violacées.

La menthe a de nombreuses utilisations aussi bien dans les préparations salées que sucrées où elle apporte beaucoup de fraîcheur. On la retrouve dans la cuisine anglaise (avec l’agneau), moyen orientale (le taboulé), arabe (le thé à la menthe).

 

 

La menthe poivrée : une utilisation plus pharmaceutique

Menthe poivrée
Menthe poivrée

La menthe poivrée a des feuilles ovales qui sont rattachées à une tige vert mauve dont la coloration se retrouve jusque dans les veines des feuilles. Des petites fleurs violettes poussent aux extrémités des branches. La menthe poivrée a une odeur forte et pénétrante. Une petite quantité suffit amplement à parfumer les aliments.

Il existe plus de 400 variétés de menthe mais c’est la menthe poivrée, fortement aromatique et très riche en principes actifs, qui est principalement utilisée en phytothérapie. C’est pour cette raison que nous resterons axer sur les bienfaits et vertus sur votre santé avec la menthe poivrée.

La menthe poivrée et la santé

La menthe est une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver. En avoir dans son jardin ou sur sa terrasse peut être d’un grand secours. Non seule­ment, elle parfumera délicieusement bon nombre de vos préparations culinaires mais elle pourra intervenir sur votre santé, la menthe soulagera vos douleurs abdominales, vos digestions difficiles et vos maux de tête…

Parc de menthe poivrée

Une solution contre les douleurs

  • Si vous souffrez de maux de tête pendant ou avant vos règles, buvez 3 ou 4 tasses par jour d’infusion de menthe réalisée avec une cuillère à soupe de menthe séchée par tasse d’eau.

  • Pour soulager un coup de soleil, faites une infusion de menthe que vous laisserez refroidir et vaporiserez directement sur la peau ou que vous appliquerez en compresses. La menthe a une action rafraîchissante en cas d’érythème solaire.
  • Si vous avez mal aux dents, faites une infusion forte de menthe, laissez-la refroidir et badigeon­nez-en les zones douloureuses.

Une solution contre les « soucis gastriques »

  • Si vous êtes sujet aux ballonnements, buvez une infusion de menthe bien chaude après chaque repas ou mastiquez des feuilles de menthe fraîche. La menthe améliore la digestion, augmente la production de bile, réduit les fermentations intes­tinales et facilite l’élimination des gaz.
  • En cas de diarrhée, mixez quelques feuilles de menthe fraîche avec un peu d’eau. Pressez, filtrez et récupérez le jus. Mélangez une cuillère de jus de menthe, une cuillère de jus de citron et une cuillère de miel. Prenez ce mélange 3 fois par jour.

  • Pour lutter contre les nausées en voiture, emportez un petit bouquet de menthe fraîche que vous respirerez régulièrement.

Et encore …

  • Si vous souhaitez interrompre l’allaitement en stoppant la production de lait, buvez 2 à 4 tasses par jour d’infusion de menthe préparée avec 2 cuillères à café de feuilles de menthe séchées dans une tasse d’eau bouillante.
  • En cas de rhume, vous pouvez diminuer la conges­tion nasale avec une tisane de menthe fraîche.
  • Versez un demi-litre d’eau bouillante sur 15 g de feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser 10 minutes et buvez-en plusieurs tasses par jour éventuellement sucrées avec un peu de miel. Le fort pouvoir antiseptique de la menthe en fait également un bon remède en cas de grippe.

Et si vous n’avez rien de tout çà, optez sur la menthe douce et préparez-vous un mojito (pour se rafraichir avec modération 😛 )

Source :
Jardiner avec Jean-Paul

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les bienfaits de la menthe poivrée.
N’hésitez-pas à poster vos commentaires, avis et expériences.

 

Article précédentTarte à la rhubarbe facile et rapide
Article suivantLa menthe : culture – plantation – entretien et récolte
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.