Mesurant quelques millimètres à peine, les altises font pourtant de gros dégâts une fois installée. Découvrez ce que vous devez savoir à son sujet, comment prévenir et lutter contre ces parasites.
Reconnaitre ces coléoptères : les altises
Les altises sont des mini-coléoptères (insectes avec une paire d’ailes rigides). Ils ne font que quelques millimètres à peine et ne vivent que quelques jours seulement. Ces « puces du jardin » font pourtant de gros dégâts au potager. En effet, des trous de taille variable sur le feuillage des plantes peuvent être le signe d’une attaque d’altises.
Elles sont dotées de deux longues antennes, de deux ailes dures et cornées. Leurs pattes arrières sont très développées, ces dernières leur permettent de sauter haut d’où leur surnom de « puces terrestres ». Les larves sont nichées sous terre, ce sont les insectes adultes que nous observons sur les feuilles. Lorsqu’elles sont dérangées, elles se laissent choir au sol.
Quels sont les plants concernés ?
Selon les espèces, les altises s’attaquent aux crucifères (chou, navet, roquette…), aux solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre…) ou encore à la vigne. Les feuilles de ces plantes sont alors criblées de petits trous, de forme plutôt circulaire.
La plupart du temps, elles grignotent les jeunes feuilles, plus tendres à leur goût. Vous devez donc faire particulièrement attention aux semis pour ne pas compromettre tous vos efforts.
Prévenir la présence des altises.
Les associations
Certaines plantes éloigneraient ces ravageurs du potager. C’est le cas de la moutarde.
La tanaisie, la fétuque rouge ou le trèfle blanc auraient pour effet de les repousser. Il faudra donc les placer à proximité des plantes sujettes aux attaques d’altises. La cendre de bois peut également repousser les altises.
Le paillage
Une couche de paillage a plusieurs rôles : conserver l’humidité, limiter la pousse des adventices, protéger du froid en hiver et du chaud en été. En conservant un sol frais, le paillage va limiter la colonisation du sol par les altises.
Voile anti-insectes
Sûrement l’une des techniques les plus efficaces. Installez automatiquement un voile anti-insectes sur les espèces sensibles. Il vous permettra également de lutter contre d’autres nuisibles qui auraient la mauvaise idée de faire un tour du côté de votre potager.
Lutter contre les altises.
Arroser vos plants
Une fois les altises repérées, il faut alors les faire fuir. Ces insectes redoutent l’humidité, misez donc sur une bonne douche froide. Arrosez alors toute la plante, au niveau du feuillage mais aussi au sol. Préférez le matin, afin que l’eau s’évapore bien avec la chaleur de la journée et n’induise pas de maladies. Évitez toutefois l’arrosage des tomates qui peut causer le mildiou.
Purins et décoctions
Quitte à arroser, autant pulvériser des purins qui ont aussi l’avantage de renforcer les plantes. Vous pouvez alors choisir de la tanaisie ou de l’ortie, en laissant quelques jours d’intervalles entre deux pulvérisations.
Les décoctions d’ail ou de piment auraient un effet répulsif ! N’hésitez pas à en pulvériser sur l’ensemble de la plante, ça vaut le coup d’essayer.
Insecticide biologique
Si vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des altises, utilisez un insecticide à base de pyrèthre. Autorisé en agriculture biologique, ce traitement est respectueux du sol. Toutefois, utilisez-le seulement si les autres traitements n’ont pas fonctionné. En effet, un insecticide qu’il soit naturel ou non, ne fait pas la différence entre les nuisibles.
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas en commentaire à apporter
vos expériences.