Concombres du potager
Concombres du potager

Il existe de nombreuses variétés de concombres.
En cuisine, le concombre se consomme généralement cru en salade ou avec des crudités.
On peut l’employer cuit pour préparer une sauce blanche, farci ou en potage.

Découvrons donc ce légume ainsi que certaines variétés sélectionnées.

 

Les variétés de concombres

Le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées, comme la courge, la courgette, le melon, le cornichon…
Le concombre possède de longues tiges velues et palmées, munies de vrilles. Ses feuilles rudes sont de couleur vert foncé. Ses fleurs jaunes fleurissent de juin à septembre. Quant aux fruits, ils sont dodus, allongés ou ronds, lisses voire épineux, selon les variétés.
Il existe 51 variétés et espèces de concombres dans le catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France.

Trois grandes variétés sont principalement consommées en France aujourd’hui :

Le concombre hollandais

Concombre hollandais
Concombre hollandais

Ce concombre long à écorce brillante avec un petit rétrécissement au bout est appelé concombre hollandais ou concombre anglais notamment en Amérique du Nord. Il n’est pas amer et sans graines. Découvrons quelques variétés :

  • ‘Vert long maraîcher’ : il a été sélectionné pour son goût et son absence d’amertume, son rendement étonnant. La taille des fruits est de 15 à 20 cm. Il a sa place dans un jardin de connaisseurs.
  • ‘Vert long anglais’ : il donne des fruits délicieux, fermes et croquants lorsqu’il est cueilli à 30 cm. C’est une variété ancienne.
  • ‘Palladium’ : c’est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été.
  • ‘Loustik’ : c’est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu’il s’agit d’un concombre fiable.
 

 

Le concombre épineux

C’est une variété plus ancienne, ce type de concombre est plutôt court, sa peau est mate et rugueuse. Il contient une légère amertume mais est riche en saveur. On le consomme beaucoup dans le sud de la France. Il n’a rien de dangereux puisque les quelques épines recouvrant sa surface sont souples. Il est aussi court et replet que le “hollandais” est long et droit. En bouche, il offre une chair granuleuse et un peu amère. Il pousse en plein champ.

  • ‘Marketer’ : variété lisse et demi-longue qui se distingue par sa précocité. Productif et vigoureux, il produit des fruits lisses, cylindriques d’environ 20 cm, croquants et sans amertume. La période de semis s’étale de mars à mai pour une récolte de juillet à octobre.
  • ‘Le Généreux’ : ce concombre est une variété ancienne, mi-hâtive, rustique et productive. Il donne des fruits cylindriques demi-longs, d’environ 25 cm. Ses fruits cueillis jeunes peuvent être utilisés comme des cornichons.

     

    Concombre Marketer
    Concombre Marketer
    Concombre le Généreux
    Concombre le Généreux

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mini concombre

Il est court, à la peau lisse et brillante, et ne contient pas de graines. Il est encore peu consommé en France.

Source :
Jour de marché

J’espère que ces exemples pourront vous orienter sur le choix de vos variétés.
N’hésitez pas à apporter vos commentaires et expériences en bas de page.

 

Article précédentAubergine : une culture qui aime le soleil
Article suivantConcombre farci façon canuts
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai trouvé chez un ami de Vannes un mini « concombre » de couleur marbrée vert foncé et vert clair, de 2,5cm de long et 1,5 cmde large. Sa
    peau est lisse et l’intérieur alvéolée de petites graines. La feuille ressemble à celle du concombre sur une petite liane et le goût est celui du
    concombre.
    Ma question, svp : est-ce bien un mini concombre que l’on peut consommer ?

    • Bonjour Gérard,

      Le seul détail qui m’interpelle reste sa dimension très petite en longueur. On s’approcherait un peu plus du cornichon qu’au concombre …
      Néanmoins votre description correspond bien aux concombres marbré de rayures alternant vert foncé et claires. Lancez vous et faite moi un retour. Peut être le faire aussi dégorger afin d’assurer une meilleure digestion.

  2. Bonjour, je suis à la recherche d’une variété de petits concombre ou cornichons qui s’ appellerai  » mini croc » ou une appellation qui ressemble, pouvez-vous me renseigner merci par avance,
    Cordialement

    • Bonjour Christian,
      Perso et c’est mon avis, la marque que vous citez ne serait que des « cornichons de Paris ». Après pour être franc avec vous et peut-être aussi dans l’ignorance partielle aussi, j’avoue ne pas m’être penché sur la recette pour les garder aussi « durs dans les bocaux à vinaigre.

  3. Merci Christian pour toutes ces informations très intéressantes.
    Grâce à vous, j’apprends que « Le généreux » peut aussi être utilisé en cornichon, lorsqu’il est cueilli jeune. Cela tombe bien, j’ai mis des Généreux cette année au jardin et je n’avais pas prévu de place pour les cornichons…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.