Plants d'aubergines au potager
Plants d'aubergines au potager

L’aubergine fait partie des légumes incontournables du régime méditerranéen. Sa culture s’avère très simple, en bac ou en pleine terre, pour peu que vous lui procuriez le soleil qu’elle adore. Elle peut néanmoins être cultivée au nord de la Loire sous abris. 

Cet article traitera du choix du sol, de la culture, de la taille et de l’entretien des plants.

 

Du semis au plant et le choix du sol

Plant d'aubergine
Plant d’aubergine

Après avoir sélectionné votre variété d’aubergine, semez l’aubergine en godets entre janvier et mars selon votre région.
Placez 2 à 3 graines par godet, et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Lorsque les plants ont atteint 12 à 15cm (ils ont alors généralement 5 feuilles), mettez-les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot).
Au jardin, pensez à les espacer de 50 cm en tous sens. On opère généralement entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Plant d'aubergine en pot
Plant d’aubergine en pot

 

L’aubergine a besoin d’une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l’hiver. Encore une fois, la plante pousse fort bien en pot. L’idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, on conseillera une culture sous serre aux jardiniers du nord de la Loire et de tout climat frais et humide.

L’aubergine apprécie le voisinage des fleurs, qui attirent quantité d’insectes et facilitent la pollinisation.
Cette plante potagère s’avère une bonne compagne pour les haricots. Mais attention : comme la pomme de terre, l’aubergine appartient à la grande famille des Solanacées et, plus encore que sa cousine, elle est sensible au doryphore.
Ce dernier délaissera vos pommes de terre si des aubergines poussent à proximité. Un semis de lin brun en même temps que la plantation semble être une protection efficace.

La taille du plant d’aubergine

Taille des plants d'aubergines
Taille des plants d’aubergines

Éliminez les pousses latérales, et pincez (taillez) au-dessus de la 2ème fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu’ils portent 2 fleurs, juste au-dessus d’une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.
Si le potager se situe en région fraîche, les raccourcir après la feuille qui suit la première fleur.

L’entretien

Arrosez régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement). Binages, sarclages et paillages ne sont pas superflus. L’aubergine apprécie d’être butée. Une fertilisation à base d’engrais naturel (engrais potager) et de compost, en fin d’automne ou en début de printemps, est idéale avant de mettre en place les plants d’aubergine.

La récolte a lieu environ 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur (ils sont bien accrochés) et
attention aux épines 😉 .

Sources :
Gerbeaud
Rustica

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.

 

 

Article précédentCulture de l’échalote au potager
Article suivantLes variétés de concombres
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.