La carotte est le légume le plus consommé au monde. Elle est appréciée autant crue que cuite.
Elle se sème aussi bien pour une récolte printanière qu’hivernale.
Voici nos conseils pour une culture réussie.
Le semis de la carotte, choisir le sol
La carotte est un légume-racine. Elle doit avoir de la place pour se développer en terre. C’est pour cela que le sol doit être léger et profond afin que la racine se développe correctement. Le sol doit être nettoyé de tout déchets végétaux et de cailloux. Un sol lourd est un frein à la culture de la carotte. Il faudra donc ajouter du sable et un peu de compost pour l’alléger. La carotte aime le soleil.
Faire un bon semis
Le semis de carotte s’étale de février (sous châssis ou sous tunnel) à juillet. Le semis en pleine terre se déroule de mars à juillet pour des récoltes de juin à novembre.
- Préparez le terrain. Enlevez tous les déchets végétaux et les cailloux. Affinez la terre.
- Tracez de légers sillons en ligne avec le manche du râteau. Les sillons doivent être espacés de 20 à 30 cm.
- Choisissez une variété adaptée aux deux grandes périodes de semis. La dernière devra se conserver plusieurs mois et ne pas être sensible au froid.
- Dispersez les graines sur les rangs et fermez les sillons doucement avec le râteau. Pour une meilleure croissance des plantules, mélangez les graines à du sable ou du marc de café pour semer plus clair et mieux les répartir.
- Dès que le plant présente 4 à 5 feuilles, éclaircissez sur le rang pour ne conserver pour finir qu’une carotte tous les 8 cm environ.
-
Arrosez copieusement tout au long de la culture.
La récolte et la conservation de la carotte
La récolte des carottes se fait de 12 à 16 semaines après le semis en fonction de la variété et de la région. Mais vous pouvez aussi les récolter avant maturité pour des carottes plus tendre et plus savoureuse.
Utilisez une fourche bêche pour récolter vos carottes. Soulevez le plant en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement quand la terre est humide, cela vous évitera de casser les racines. Après arrachage, laissez-les sécher au soleil pendant quelques heures et enlevez manuellement la terre des racines.
Pour conserver les carottes pendant l’hiver, choisissez déjà des variétés dites de conservation. Vous les placerez alors dans une caisse en bois ou en silo dans un endroit sec, frais à l’abri du gel comme une cave. Disposez les carottes alignées les unes à côté des autres sur un lit de sable sec. Recouvrez-les de 5 cm de sable puis vous pouvez de nouveau refaire une couche de carottes tant que vous en avez. Couvrez par une couche de sable pour finir.
A lire : La culture de la betterave
Source :
Binette et cornichons
Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.