Voici une alternative aux engrais chimiques : utiliser des engrais verts dans votre potager est une véritable aubaine pour le jardinier. Cette méthode est très prisée des jardiniers bio.
Pourquoi utiliser des engrais verts ?
Il est important d’optimiser votre terrain pendant la période de repos. Le principe est alors de cultiver des plantes qui seront par la suite enfouies dans le sol, dans le but de l’enrichir.
En effet, les plantes à engrais vert sont dotées d’un système racinaire très développé. Ceci leur permet donc d’aller puiser des nutriments dans les couches profondes. Une fois coupées et enfouies, durant leur décomposition, elles vont libérer tous ces nutriments dans la couche supérieure.
Les engrais verts vont également récupérer pendant leur croissance tous les nutriments en excédent abandonnés par la culture précédente.
En résumé :
- On utilise comme engrais verts des plantes au système racinaire fort. En se développant, ces racines vont donc fragmenter la terre, améliorant ainsi son aération et son drainage.
- En fin de saison, une fois les récoltes faites, si le sol reste nu, il va laisser s’échapper le nitrate qui va filer tout droit dans les nappes phréatiques. Si un engrais vert est cultivé à cet endroit, il va piéger ces nitrates et les conserver pour la récolte suivante.
- Certaines plantes utilisées comme engrais verts sont de très bons couvre-sol, qui le protègeront de l’érosion, et des lavements.
- Enfin, les plantes à engrais vert étant généralement assez envahissantes, elles ne laisseront pas de place à la pousse de mauvaises herbes.
Pour un engrais vert efficace
L’engrais vert doit être semé à la fin de la récolte précédente, bien avant les premières gelées. Il est possible de semer un engrais vert dès le printemps pourvu que celui-ci ait un cycle court.
Les plantes doivent être coupées dès la floraison car c’est à ce moment précis que l’équilibre avec l’azote est optimum.
Pensez toujours couper les plantes avant qu’elles ne montent en graines, en effet les graines absorberaient une partie des nutriments. Vous éviterez ainsi que votre engrais vert se propage un peu partout dans le potager, ce qui en ferait tout à coup une mauvaise herbe.
Avant de les enfouir, pensez à broyer votre engrais vert, sans quoi il serait mal assimilé et pourrait perturber la vie microbienne de votre sol.
Enfin, prévoyez environ 3 semaines – 1 mois avant le semis suivant. L’engrais doit avoir eu le temps d’être totalement décomposé. En effet décomposition inachevée pourrait perturber la germination et la levée de la culture suivante.
Choisir son engrais vert
On distingue principalement de grandes familles de plantes utilisées comme engrais verts : les légumineuses, les graminées et les crucifères.
Parmi les légumineuses
- La luzerne : permet d’améliorer les terres trop argileuses et peu humifères.
- Le trèfle incarnat : forme un tapis dense qui protègera bien le sol. Il enrichira votre sol en azote.
- La féverole : étant dotée d’un fort système racinaire, elle permettra une bonne aération et un bon drainage du sol.
- Le lupin : il synthétise l’azote de l’air, le recycle dans le sol et limite les apports d’engrais pour les cultures suivantes.
- La vesce commune : elle enrichit le sol en azote et couvre bien le sol empêchant les mauvaises herbes.
Parmi les graminées
- Le seigle : il est connu pour éliminer efficacement le chiendent. (toutefois, attention à ne pas le planter avant une culture de crucifère, le seigle étant porteur de la hernie du chou).
- Le ray-grass d’Italie : ayant l’avantage de pouvoir germer même en sol froid, il pourra donc être récolté puis enfoui plus tôt.
Parmi les crucifères
- Le colza d’hiver : très résistant au froid, il peut survivre jusqu’à -15°C. Par ailleurs, son système racinaire développé permettra une bonne aération et un bon drainage du sol.
- La navette d’hiver : très proche du colza, est une alternative aux propriétés similaires.
- La moutarde : elle permet de bien désinfecter le sol. Attention cependant, la moutarde ne supporte pas du tout le froid.
- La phacélie : elle attire les abeilles, stoppe le développement des mauvaises herbes et améliore la structure du sol.
- Le sarrasin : pour ne pas laisser la terre à nu, couvrir le développement des adventices et pour ses apports en carbone.
Article susceptible de vous interesser : ajouter de la tourbe à votre potager
Source : jardinage le monde
N’hésitez pas à compléter cet article grâce à vos commentaires et votre propre expérience.