La prêle ou “queue-de-rat”, est une plante sauvage, qui préparée en décoction, agit en préventif et permet de lutter contre les maladies dues à des champignons.
de prêle est un excellent fongicide permettant de lutter contre un grand nombre de maladies.
- l’oïdium, touchant de nombreux légumes, les fraisiers, les arbres fruitiers et les rosiers ;
- le mildiou, touchant la vigne, les tomates et les pommes de terre ;
- la cloque du pêcher ;
- la tavelure et la moniliose, touchant les arbres fruitiers ;
- la rouille, touchant les conifères, le groseillier, le poirier, le haricot, la pomme de terre, le rosier, la rose trémière…
- la septoriose, touchant à la fois les céréales, des légumes (tomate, céleris), des fruitiers (arbousier, poirier, cassissier) et des fleurs (pivoine, glaïeul, azalée) ;
- la fonte des semis.
Voici comment faire et utiliser la décoction de prêle.
Récolter la prêle
La prêle commune se trouve un peu partout dans la nature en particulier sur des terrains humides et acides. La prêle se récolte avec un sécateur. Utilisez une partie de votre récolte pour confectionner une décoction de plante fraîche.
Séchez le reste de votre récolte, ce qui vous permettra de confectionner ultérieurement des décoctions de plantes séchées pour cela étalez simplement la récolte sur un papier journal et faites-la sécher dans un endroit sec et aéré.
Conseil : évitez absolument de transplanter de la prêle dans votre jardin, où elle se comportera vite comme une vraie peste tellement elle est envahissante.
Macération et décoction de la prêle
Placez les prêles sèches dans un grand récipient rempli d’eau. Comptez environ 50 grammes de prêle pour 1 litre d’eau.
Laissez macérer deux ou trois heures, puis installez ce récipient sur un feu et faites bouillir pendant une vingtaine de minutes.
Filtrer la décoction
Dès que la décoction est refroidie, vous pouvez la filtrer afin d’éliminer toutes les impuretés. L’idéal est une utilisation immédiate. Vous pouvez néanmoins stocker la solution dans des bouteilles à l’abri de la lumière.
Conseil : même stockée dans de bonnes conditions, cette décoction ne se conserve pas plus de 15 jours en moyenne. Vous reconnaîtrez facilement à l’odeur qu’elle est périmée.
Pulvériser la décoction de prêle
La décoction de prêle est utilisée comme traitement préventif ou curatif lors de faibles attaques des .
Marche à suivre :
- Diluez la décoction de prêle à 20 % (pour 1 litre de décoction, ajoutez 4 litres d’eau).
- Remplissez la cuve du pulvérisateur.
- Pulvérisez sur les feuilles des plantes à traiter.
- Recommencez l’opération plusieurs fois au cours du printemps et de l’été.
Conseil : la décoction de prêle peut aussi servir à lutter contre la fonte des semis. À cette fin, préparez-la avec seulement 50 g de prêle (au lieu de 100) pour 1 litre d’eau. Trempez les semences dans la décoction avant de les utiliser.
En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager autour de vous et même apporter votre expérience en commentaire.