La betterave est un légume d’hiver.
Sa récolte se fait entre août et novembre
(avant les premières gelées).
Avec des couleurs et des goûts différents, la betterave se décline en plusieurs variétés que nous allons découvrir ici.
Les variétés de betteraves
La betterave se distingue par sa forme, sa couleur et son goût.
La betterave rouge ou potagère
La betterave potagère a une racine arrondie, allongée voir légèrement aplatie. Elle est de couleur rouge et peut être consommée crue ou cuite. Elle possède une saveur fine et sucrée.
La betterave blanche Albina Vereduna
Elle a une racine ronde, blanche et tendre. Elle peut être consommée cuite ou crue. Sa chair est très sucrée avec une saveur douce. La chair de cette variété est d’un blanc pur, plus fine que celle des betteraves rouges. Sa texture rappelle celle de la pomme de terre.
L’ Albina Vereduna restera tendre même si elle est grosse. Mais il est conseillé d’y goûter le jour même de sa récolte et quand elle est jeune. En salade tiède, à peine cuite, tranchée finement et nappée d’une vinaigrette, elle saura ravir vos papilles. Les fanes sont entièrement vertes et consommées comme les épinards.
La variété Burpee Golden
La variété Burpee Golden a une racine ronde et jaune d’or. On peut la consommer crue ou cuite. Sa saveur est encore plus douce que celle de la betterave rouge. Variété ancienne américaine à belle racine ronde et jaune d’or, elle conserve sa chair dorée et sa saveur douce et sucrée à la cuisson. Les feuilles d’un vert tendre sont consommées en salade ou comme des épinards.
La betterave Crapaudine
La Crapaudine est un légume-racine typique de la Charente Maritime. Elle a une racine allongée avec une peau rugueuse, craquelée et sombre rappelant celle d’un crapaud. Sa chair est très rouge et très sucrée. Cuite au feu de bois, elle aura le goût rustique de la betterave un peu terreuse, fumée mais très sucrée.
La betterave ronde de Detroit
Sa racine est ronde. Elle a une chair tendre de couleur rouge foncé. Cette betterave est riche en jus, avec une chair fine. Elle se consomme surtout crue. On l’a récolte de l’été à l’automne. Elle peut aussi se consommer cuite.
La variété plate d’Égypte
La betterave plate d’Égypte a une racine arrondie et aplatie comme son nom l’indique. De taille moyenne, elle a une chair fine et rouge foncée. Elle est savoureuse et sa texture est mi-tendre. Elle se caractérise par sa précocité, sa racine ronde aplatie quasiment posée sur le sol lors de la culture.
La betterave ronde de Chioggia
C’est une racine ronde, rouge cerise avec une chair blanche marquée de cercles rouges telle une cible. La betterave ronde de Chioggia est assez grosse et précoce. Elle a un goût agréable malgré sa couleur originale. Elle est originaire d’Italie, de Chioggia, une ville côtière dont elle tire son nom. Crue, elle est très décorative à cause de ses cercles rouges mais sa chair devient rose une fois cuite. Elle se mange alors plus facilement crue et râpée. Cuite, elle accompagne notamment le gibier mais on la retrouve souvent en salade avec de la mâche. On peut aussi en faire des soupes, des coulis, des purées ou mêmes des frites et des chips.
A découvrir sur ce site : les poireaux primeurs et d’hiver
Sources :
guide-resto
J’espère que cet article pourra éclairer vos choix, n’hésitez pas en commentaire à apporter vos expériences ou autres variétés que vous souhaiteriez voir publiées.
merci; je veux cultiver des légumes originaux comme les betteraves
Bonsoir, il est sur que vous y retrouverez un gout que vous ne retrouverez pas dans les grandes surfaces.