Radis du potager
Radis du potager

La culture du radis est aisée et rapide : ce qui pourra encourager les débutants du potager. Sa culture peut s’étendre de mars à octobre et peut donc être renouvelée tout au long de cette période.

Quel sol choisir pour la culture des radis

Culture du radis
Culture du radis

Le radis peut pousser aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Il préfère les sols frais. Cette culture à cycle rapide demande un sol léger voir un peu sableux, comme pour les carottes. Il ne faut pas d’arrosage abondant mais régulier.
La sécheresse rend le radis piquant. Peu gourmand, les radis n’ont pas besoin d’être fertilisés. Si vous ajoutez tout de même du compost, assurez-vous qu’il soit bien décomposé.


Comment semer les radis

semer des radis

Le radis se sème sur une longue période, de la fin du mois de mars jusqu’à début octobre. La récolte intervient 1 à 2 mois plus tard selon les variétés utilisées.

En février et en octobre, il est possible de semer sous abri pour une récolte précoce ou tardive.

Si vous voulez récolter des radis toute la saison, semez en petite quantité tous les 15 jours.

Le radis germe lorsque la température du sol atteint 8°C, mais sa croissance est vraiment active à partir de 12°C.

Tracez des sillons de 2 centimètre de profondeur, espacés de 10 cm. Semez une graine tous les centimètres. Recouvrez de terre, tassez puis arrosez sans déterrer les graines. Un fois que les radis ont 2 feuilles, éclaircissez et n’en laissez qu’un tous les 2 ou 3 centimètres.

 

Comment entretenir les radis

Arrosez régulièrement pour limiter la saveur piquante, le creusement des racines et les attaques d’altises qui perforent le feuillage.

 

Quand récolter les radis

récolte de radis
récolte de radis

Un à deux mois après le semis, vous pouvez récolter vos radis. La partie rose doit bien ressortir de terre. Vous pouvez gratter un peu autour pour avoir une meilleure idée de la taille de vos radis avant de les récolter.

Ne les laisser pas trop grossir car ils deviennent fibreux et piquants. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur.

Si vos radis sont trop piquants, faites les cuire. Ils seront délicieux braisés, comme des navets, juste enrobés de miel en fin de cuisson.

Les fanes de radis se consomment aussi en salade ou en soupe.

 

A découvrir : la salade : légume phare du potager

Source : Binette et cornichon

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires

Article précédentLes variétés de framboisiers
Article suivant5 plantes répulsives pour les chats
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.