Les radis sont des légumes faciles à cultiver. Il existe différentes variétés de radis pour une culture tous les mois, en été ou en hiver. Voici ces différentes variétés.
Les différentes variétés de radis
Les radis à forcer
Ils sont précoces, avec de petites feuilles, et destinés aux cultures hâtées (sous tunnel plastique) et aux premiers semis sans abri. Les radis se forment rapidement et doivent être récoltés sans attendre car ils deviennent creux très vite. On trouve des radis à forcer longs, demi-longs et ronds, de couleur rouge, rouge vif avec le plus souvent un bout blanc.
Les radis de tous les mois
Ils sont cultivés en pleine terre et sont susceptibles, comme leur nom l’indique, d’être semés pendant une longue période de mi-mars à fin septembre. Ce sont des radis ronds et demi-longs, de couleur rose, rouge, rouge vif avec le plus souvent un bout blanc.
Les radis raves
Comme les radis de tous les mois, il est possible de les cultiver sur une longue période. Leur durée de culture est plus longue et les récoltes commencent 6 à 8 semaines après le semis. Il s’agit de gros radis longs, étroits et pointus. Ils ont une chair tendre avec une saveur douce. Ils ne deviennent pas creux rapidement.
Les radis d’été et d’automne
Ces variétés sont semées durant l’été, de juin à août. Ce sont de gros radis, à racine longue ou ronde, de couleur rose, rouge, rouge vif, blanche. Ils ont une chair tendre, avec un goût prononcé et ne deviennent pas creux rapidement. Ils sont délicieux râpés et consommés en salade.
Les radis d’hiver
Leur racine est le plus souvent longue et cylindrique, parfois ronde, de couleur noire ou violacée. Leur chair est ferme de saveur plus ou moins piquante et ils se consomment coupés en tranche. Semés en été, ils se récoltent à partir de novembre. Il est possible de les conserver en cave pour les conserver tout l’hiver.
Les différentes variétés de radis
On distingue les radis à forcer des radis de tous les mois.
Radis à forcer :
- « De 18 jours »: grand classique, aujourd’hui dépassé par des radis plus modernes et tout aussi hâtifs comme « Fluo », « Bamba », « Kiva », « Sarda » ou « Flamino » mais moins piquants.
- « Gaudry »: grand classique, racine ronde, moitié rouge vermillon, moitié blanche.
Radis de tous les mois :
- « Rond écarlate »: racine ronde, délicieux.
- « D’Orléans »: racines longues, cylindriques, se sème toute l’année.
- « Wurzbourg »: se sème en été, résiste très bien à la chaleur.
- « De Sézanne » : racines sphériques roses vif, collet blanc.
- « National »: racines rondes, rouge vif et extrémité blanche, ne se creuse pas.
- « Cerise »: racines profondes, rouge vif, ne se creuse pas.
- « Rose de Pâques »: racines tendres et savoureuses.
- « Fakir »: rond, chair ferme, goût très fin.
- « Flamboyant »: demi-long, réussit partout, parfait pour des débutants !
- « De 5 semaines »: longues racines pointues, à semer d’avril à septembre.
Après votre choix, n’hésitez pas à consulter l’article : la culture du radis
Cet article vous inspire: venez soumettre vos conseils et avis à travers vos commentaires