La rhubarbe et ses variétés

La rhubarbe : Fruit ou Légume : c'est une excellente question

0
2344
Plant de rhubarbe
Rhubarbe du potager

La rhubarbe
Fruit ou Légume : c’est une excellente question

Connaissez-vous cette plante aux grosses feuilles vertes et à la longue tige ?
La rhubarbe est un légume très vivace et peu exigeant en culture. Par erreur, la rhubarbe est souvent comptée parmi les espèces de fruits, en effet, elle est souvent utilisée comme dessert ou confiture. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe. C’est une plante potagère et plus précisément un légume-tige. Seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles.

Rhubarbe tiges et feuilles
  • Les feuilles en forme de cœur de cette plante de la famille des polygonacées sont toxiques (voire mortelles) en raison de leur teneur en acide oxalique et en acide citrique (gare à vos reins !).
  • Par contre, il suffit de les frotter sur les piqûres des orties pour atténuer et même annuler la douleur. Ne jetez pas les feuilles de rhubarbe dans le compost car elle ferait fuir les micro-organismes favorisant le compostage. Faites-en donc une décoction qui vous permettra de lutter contre les pucerons.

    Quelles sont les vertus de la rhubarbe ?

    Très pauvre en glucides (1 à 2 g pour 100g), la rhubarbe est très peu calorique. Elle renferme d’importantes quantités de fibres qui accélèrent le transit intestinal.

    La rhubarbe présente également des teneurs non négligeables en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et en vitamines C et K (qui joue un rôle dans la coagulation du sang et dans la formation de l’os). Elle est enfin bien pourvue en antioxydants.

    Une autre caractéristique de la rhubarbe est sa richesse en acide oxalique. Ceci représente un inconvénient pour les personnes sujettes aux lithiases oxalo-calciques rénales et urinaires. En cas de calculs des voies urinaires, il est préférable de ne pas consommer de rhubarbe (ni d’oseille, d’épinards ou de betteraves d’ailleurs).

    Les principales variétés de rhubarbe

  • La ‘Victoria’ : une classique aux tiges vertes. La rhubarbe géante Race Victoria possède une agréable saveur acidulée.
  • La ‘Mac Donald’ : La rhubarbe Mac Donald est une variété vigoureuse qui pousse de façon érigée. Les tiges sont grosses et tendres de couleur rouge et verte. Ces rhubarbes se plantent en groupe de 3.

  • La ‘Frambozen Rood’ : tige de couleur rouge framboise, vigoureuse et longue production. La variété  ‘Frambozen Rood’ est impressionnante de part sa qualité. Elle est atypique car sa chair est rosée. Elle est très propice au vin et à la confection de tartes.

  • La ‘Sutton’s seedless’ : variété de saison à tige régulière de couleur rouge plus ou moins clair à forte productivité. Ne fait pas de graines. Conseillée si vous avez de gros besoins pour faire des confitures ou des conserves.

Sources:
gardena
gerbeaut

J’espère que cet article pourra éclairer vos choix, n’hésitez pas en commentaire à apporter vos expériences ou autres variétés  que vous souhaiteriez voir publiées.

Article précédentLimaces et escargots du potager
Article suivantLa culture de la rhubarbe
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.