La culture de la rhubarbe

0
3012
Plants de rhubarbes
Plants de rhubarbes

La rhubarbe, cette culture facile, ne réclame aucune attention. Cependant, son emplacement doit être bien pensé. La rhubarbe ne peut être replantée lorsqu’elle est jeune. Ses racines résistantes au gel doivent bien s’installer. La rhubarbe ne doit donc pas être cultivée avant sa seconde année. Nous aborderons ensuite la division des plants.

Le choix de l’emplacement de la rhubarbe

Jeunes plants de rhubarbe
Jeune pousse de rhubarbe

La rhubarbe préfère les sols argilo-calcaires ou argilo-sablonneux qui conservent mieux l’humidité. Mais elle ne supporte pas les sols asphyxiants en particulier pendant l’hiver.
Si votre sol est trop lourd pour la rhubarbe, faites un petit monticule et plantez-la au sommet, cela améliorera le drainage. La rhubarbe aime l’eau et les sols riches en matières organiques. N’hésitez pas à lui apporter un engrais de fond riche en azote (fumure) avant la plantation, puis régulièrement chaque année au début du printemps.
Cette plante rustique demande peu d’entretien. Choisissez bien l’emplacement car la rhubarbe est en place pour de nombreuse années et souvent pour toute la vie du jardinier.
Privilégiez un endroit de votre jardin à mi-ombre : le soleil de l’après-midi peut lui être néfaste. La rhubarbe est une plante qui a besoin de place pour s’épanouir, à savoir 1 m à 1,50 m en tout sens. Un coin du potager ou une bordure sont des espaces à privilégier.

Quand et comment planter la rhubarbe ?

Plantation de rhubarbe
Plantation de la rhubarbe

La rhubarbe se sème au cours du printemps, en pépinière. Après un premier repiquage effectué également en pépinière, elle est installée dans le jardin au printemps suivant. Afin de maintenir son pied au frais, effectuez des binages réguliers.

N’hésitez pas à vous informer sur les différentes variétés de rhubarbe.

Au moment de la plantation, faîtes un apport de compost bien décomposé ; la rhubarbe appréciera. Si elle est déjà en place, apportez lui du compost à l’automne, en l’incorporant au sol, autour de son pied, sans l’abimer.
Lorsque les inflorescences commencent à apparaître, supprimez-les pour ne pas fatiguer le pied inutilement.
Si la rhubarbe est devenue trop grosse en poussant, vous pouvez la disperser : c’est la division du plant.

 Diviser la rhubarbe ?

Plant de rhubarbe
Rhubarbe du potager

Quand diviser la rhubarbe ?

Au bout de quelques années en place, le pied de rhubarbe, qui peut atteindre près d’1,5m de hauteur, commence parfois à donner des signes d’étiolement ou d’affaiblissement. Il est alors temps de le diviser.

Généralement, on ne divise la rhubarbe qu’après au moins quatre années de présence au jardin. La division est une bonne méthode pour raviver le pied mais aussi pour obtenir de nouvelles plantes à moindre coût.

La meilleure période pour diviser la rhubarbe se situe en automne ou mieux encore, au printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent.

Comment diviser la rhubarbe ?

  • Pour diviser la rhubarbe, munissez-vous d’une fourche bêche et plantez-la sur tout le pourtour de la plante afin de former un cercle.

  • Effectuez un mouvement de levier progressif pour extraire la motte sans trop heurter les racines.

  • Travaillez en douceur jusqu’à la totale extraction de la motte.

  • Posez-la alors bien à plat sur le sol pour procéder à la division.

  • Munissez-vous d’un long couteau bien aiguisé et dont la lame aura été préalablement désinfectée.

  • Sélectionnez des tronçons de racines possédant plusieurs bourgeons naissants et tranchez d’un coup sec dans la motte avec le couteau. Cette opération peut aussi être réalisée à l’aide d’un fer de bêche mais elle permet moins de précision que le couteau.

Une fois vos éclats détachés, vous les planterez immédiatement dans une autre zone du potager. Plantez vos éclats en les espaçant d’au moins 1 m en tous sens. Laissez affleurer les bourgeons au ras du sol pour qu’ils se développent vite. Tassez et arrosez abondamment pour assurer une bonne reprise.

Récolter la rhubarbe ?

Tiges de rhubarbe
Rhubarbe tiges et feuilles

On récolte la rhubarbe la seconde année entre avril et juin. Pour ce faire, prenez un couteau bien aiguisé et coupez la tige au niveau de la terre. Dans la première année de récolte de la rhubarbe, coupez seulement 3 ou 4 tiges à la fois. Ainsi les tiges restantes peuvent récupérer l’énergie de la plante.

 

Sources:
jardineravecjeanpaul
gardena
aromatique
jardin

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires

Article précédentLa rhubarbe et ses variétés
Article suivantSemer et planter des poireaux
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.