Plants de tomates du potager
Plants de tomates du potager

Depuis les temps, le jardinier pince et taille les plants de tomates car cela permet d’avoir de plus gros fruits et en plus grande quantité.

Aujourd’hui, cette pratique est à controverse car certains pensent que la taille favorise les maladies. Cet article va vous aider à faire le point sur la question.

 

Quels variétés de plants de tomates taille t-on ?

Il existe deux sortes de plants :

– les plants de tomates au « port déterminé » ont généralement une forme buissonnante et compacte. Ils demandent moins d’entretien et n’ont pas besoin de tuteur ni de taille. Les tomates cerises en font partie.

Plants de tomates cerises
Plants de tomates cerises

– les plants de tomates au « port indéterminé » poussent de façon continue et deviennent de plus en plus hauts. Par contre, eux ont besoin d’un tuteur solide et d’une taille constante. Leur production est supérieure à celle des tomates au « port déterminé » et elle s’étale sur une longue période.

Plants de tomates et tuteurs
Plants de tomates et tuteurs

 

Comment tailler vos plants de tomates ?

Il existe trois techniques différentes pour tailler vos plants de tomates.

Supprimer les gourmands

Tailler les gourmands des plants de tomates
repérer les gourmands

Le suppression des gourmands ou encore ébourgeonnage se fait environ un mois après la plantation du pied et jusqu’à son arrachage. En effet, les gourmands ne cesse de pousser tout au long de la vie du pied de tomates.

Pour cela, il faut repérer les départs des gourmands au niveau de l’aisselle des feuilles ou à la base de tiges. Vous pouvez couper ces gourmands avec un sécateur, un ciseau ou un couteau pour les plus gros. Sinon, utilisez simplement vos doigts pour les plus petits. Le tout est de faire une coupe bien nette afin de ne pas blesser la tige principale.

Si vous les laissez les gourmands se développer, ils vont former de nouvelles tiges avec des fruits, mais retarder le développement de ceux déjà présents.

Étêter les tiges

Souvent les jardiniers étêtent leurs pieds de tomates car leurs piquets sont trop courts mais aussi car cela permet d’avoir des fruits plus gros et qui arrivent plus vite en maturité. Pour cela, coupez l’extrémité de la tige principale tout en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs. Cette technique s’opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.

Effeuiller les tomates

En fin d’été, effeuillez vos tomates afin de laisser passer le soleil entre les branches pour faire murir les tomates. Le pied de tomates se retrouve dénudé des feuilles.

La taille des plants de tomates
La taille des plants de tomates

Et si on ne taillait pas les tomates ?

Vous ne voulez pas tailler vos tomates, c’est un choix !!!

Cage à tomates
Cage à tomates

Pour cela, prévoyez assez de place pour espacer très largement vos plants de tomates car comme il est dit précédemment, vos tomates vont prendre beaucoup d’ampleur puisqu’elles ne cessent de pousser. Abandonnez l’idée de les tuteurer de façon classique. Pensez plutôt à utiliser une cage à tomates. Pour cela, placez autour de chaque plant un cylindre de grillage à mailles larges de 70 cm de diamètre environ et d’au moins 1 m de haut. Cela permettra au plant de croître librement. Pensez quand même à couper les feuilles qui touchent le sol pour éviter les maladies.

Article qui pourrait vous intéresser : semer et planter les tomates

Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires.

Article précédentMieux connaitre les choux
Article suivantTester ses graines de semis
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.