Vous consommez moins souvent de céleri branche ? Parce que les légumes ne vous tentent pas. Je vais vous donner de bonnes raisons de renouer votre relation avec le céleri.
Le céleri offre plusieurs vertus pour notre organisme. De l’extérieur à l’intérieur de notre corps, les bienfaits sont flagrants. Comme il renferme divers nutriments, des sels minéraux et des oligoéléments, c’est le légume idéal pour votre santé.
Le céleri branche : contre le stress et l’hypertension
Le céleri peut aider à soulager le stress. Des minéraux sont présents dans le cèleri, surtout le magnésium (11 mg pour 100 g). Il peut également réduire le stress grâce aux huiles essentielles qu’il contient ; en , elles calment le système nerveux.
Le céleri permet non seulement de réguler votre niveau du stress mais vous aidera également à améliorer la qualité de votre sommeil.
Le céleri purifie également le sang. Il le rend plus fluide. En effet, ce légume facilite la circulation sanguine. Une bonne circulation est synonyme d’une tension artérielle normale.
Le céleri branche : une aide précieuse pour la digestion
Le céleri est un aliment qui possède une excellente action anti-inflammatoire. Il apaise les douleurs provoquées par des spasmes musculaires, y compris tous les muscles du tube digestif. Le polyacétylène est le principe actif qui lutte contre les éventuelles inflammations de l’appareil digestif.
Les fibres participent à une meilleure digestion des aliments et surtout nettoient les villosités intestinales. Un transit intestinal facilité évite la constipation.
Des antioxydant qui aident à rester jeune 😛
Ces antioxydants luttent efficacement contre le vieillissement précoce de la peau en particulier. Il possède aussi un effet hydratant et un effet éclatant pour la peau. Pour les cheveux, le jus de céleri est un remède efficace contre les pellicules. Il renforce le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
L’antioxydant du céleri comme le polyacétylène soulage les inflammations. Il s’agit des problèmes d’arthrite par exemple. De même, la vitamine C, un autre antioxydant du céleri, favorise également la fonction du cerveau.
Le céleri branche : un parfait pouvoir diurétique
C’est un excellent diurétique et antiseptique. Il facilite le travail de la vessie et des reins. Pour la voie urinaire, cette boisson à base de céleri est une sorte de purgatif puissant. Il assure un bon fonctionnement de la vessie et améliore la diurèse.
Les personnes victimes des maladies du cœur, du foie et des reins sont les plus sensibilisées. Ces trois organes sont les plus susceptibles d’avoir un stockage de liquide excédentaire ou encore une rétention d’eau. En même temps, les toxines sont également éliminées de l’organisme.
Une aide pour la perte de poids
Le jus de céleri est une des cures les plus conseillées pour garder la ligne. Tous ces atouts cités ci-dessus font de ce jus une solution efficace pour la perte de poids. Si vous voulez éliminer quelques grammes voire quelques kilos de trop c’est le meilleur moyen d’y parvenir.
Il est prouvé que le céleri est un aliment qui n’apporte qu’une quantité de calories très infime. Seulement environ 20 kilocalories pour chaque 100 grammes consommés. Il requiert plus de calories pour sa digestion alors qu’il en fournit moins. Cela facilite la perte de gras.
Même l’élimination des gaz intestinaux est facilité grâce au jus de céleri. Boire cet élixir avant le repas et vous ne sentirez plus la faim. Autrement dit, c’est un coupe-faim.
Un lutteur qui vous garde loin des cancers
L’antioxydant du céleri participe beaucoup à la prévention de la maladie la plus redoutable qui est le cancer. À part l’antioxydant, il y a aussi les coumarines. Ces dernières protègent chaque cellule de notre organisme contre le cancer.
Les polyacétylènes, que l’on rencontre abondamment dans ce jus, inhibent également le développement des cellules potentiellement cancéreuses. Le risque d’obtenir un cancer du pancréas est probablement diminué sous l’effet de deux polyphénols dont la lutéoline et l’apidénine.
Il contient aussi du phytoœstrogène, qui en synergie avec l’œstrogène, empêche la prolifération des cellules cancéreuses au niveau de l’utérus et du sein. Vous êtes avertis mesdames. C’est pourquoi ce jus de céleri est puissant pour notre santé et notre bien-être.
Néanmoins quelques précautions à prendre
Le céleri fait partie des 10 aliments les plus contaminés par les résidus de pesticides. Il contient des substances insecticides qui peuvent être toxiques à fortes doses. Il est conseillé de le déguster en bio ou de bien le nettoyer.
Le céleri peut provoquer des allergies. Les personnes allergiques au soja et aux pollens de l’environnement ont tendance à être plus sensibles aux céleris. Il est préférable de consulter un allergologue pour déterminer la cause réelle et les précautions qui doivent être prises.
Enfin, le céleri contient des substances qui réagissent à la lumière. Le contact de ces substances avec la peau et une exposition à la lumière (radiations UV) peut provoquer des irritations cutanées. Il est recommandé de ne pas vous exposer aux rayons du soleil après avoir consommé du céleri.
Sources :
Bonheur et santé
Plus saine la vie
J’espère que cet article vous aura éclairé sur les bienfaits du céleri branche.
N’hésitez-pas à poster vos commentaires, avis et expériences.