Découvrons sur cet article les bienfaits du poivron ainsi que ses spécificités en fonction de sa couleur.
Le poivron, fruit d’une plante, existe sous différentes formes et couleurs. Il change de couleur en fonction de son stade de mûrissement.
On peut cueillir le poivron vert, qui n’est pas encore mûr, ou attendre qu’il devienne jaune, orange, ou enfin rouge.
A savoir : Tous les poivrons rouges commencent par être verts, mais ils ne deviennent ni jaunes ni oranges avant de devenir rouges.
Quant aux poivrons jaunes et oranges, ils proviennent de graines de cette variété de poivrons qui passeront donc du vert au jaune ou du vert au orange à maturité.
Les bienfaits indépendants de la couleur
Le poivron est un champion de la teneur en vitamine C. Juste derrière le persil, il devance les choux et épinards aussi très bien pourvus. 100 g de poivron en apporte en moyenne 126 mg et donc, une petite portion de 50 g seulement permet de couvrir 75 % des apports quotidiens recommandés.
Le poivron vert cru ou bouilli, le poivron rouge bouilli et le poivron jaune cru sont tous des sources de cuivre. Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, une protéine qui structure et répare les tissus.
Tous les poivrons sont sources de vitamines B6. Ces derniers participent à la fabrication des neurotransmetteurs, des globules rouges et au transport d’oxygène dans l’organisme.
Le poivron vert : bienfaits mais aussi risque
Le poivron vert est une source naturelle de vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.
Le poivron vert contient également du manganèse qui favorise une douzaine de processus métaboliques et qui prévient des dommages causés par .
Néanmoins le poivron vert fait partie des aliments qui pourraient être responsable du syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines de fruits, de légumes et de noix. Les personnes sujettes aux allergies aux pollens sont particulièrement concernées.
Les bienfaits du poivron rouge
Le poivron rouge cru constitue une source importante de vitamine B2 qui :
- apporte de l’énergie à l’organisme
- contribue à la croissance
- contribue à la réparation des tissus
- participe à la formation des globules rouges.
- contribue à la production d’hormones
Le poivron rouge est également riche en vitamine B3, qui contribue à la production d’énergie. De même, il est aussi riche en vitamine A qui favorise la croissance des os et des dents. Le poivron rouge maintient la peau saine, une bonne vision et protège des infections.
Les bienfaits du poivron jaune
Le poivron jaune cru contient de la vitamine B9 ou folate. Le folate participe à la fabrication de toutes les cellules du corps et notamment des globules rouges. Ce type de poivron est également riche en vitamine B3 qui contribue à la production d’énergie, ainsi qu’en manganèse qui favorise les processus métaboliques de l’organisme.
Source :
docteur tamalou
A découvrir : les bienfaits du céleri branche
J’espère que cet article vous aura éclairé sur les bienfaits du poivron.
N’hésitez-pas à poster vos commentaires, avis et expériences.