De ses origines méditerranéennes, le thym est une plante vivace, une culture facile. C’est avant tout une plante aromatique, mais elle possède aussi des vertus médicinales.
Vous trouverez dans cet article, tous les éléments qui vous permettront d’avoir un beau parterre de thym et la manière spécifique à mettre en place pour son entretien.
Choisir le bon emplacement ?
Le thym est une plante vivace qui aime les sols légers et bien drainés plutôt calcaire même avec des cailloux. Si vous avez un endroit bien ensoleillé, il y sera à son aise. Il n’apprécie pas les grands froids et redoute l’eau stagnante. Il est donc conseillé, selon la nature du sol, d’apporter du compost pour le nourrir. La culture en pot peut être une solution, dans ce cas, pensez à utiliser un support de culture drainant.
Il lui faudra une zone de 30 x 30 cm pour bien se développer. Une fois installés, le thym peut rester en place au moins 6 ans.
Comment semer et planter du thym ?
On peut aussi bien semer du thym que planter de jeunes plants achetés en godet. Il existe environ 350 espèces différentes de thym. Certains sont à port rampants, d’autres à port dressé peuvent atteindre 40 cm de hauteur.
Comment semer le thym ?
Pour le semis, il faut procéder à un semis en pépinière ou en pot au printemps en avril-mai.
-
Semez le thym avec du terreau
-
Recouvrez légèrement les graines et tassez
-
Arrosez en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide
-
La levée a lieur 2 à 3 semaines après le semis
-
Une fois que plusieurs tiges sont apparues, repiquez chaque plant à 10 cm d’intervalle
-
Plantez vos plants en place au cours du printemps suivant le semis.
Comment planter du thym ?
La plantation du thym se fera idéalement au printemps que ce soit pour les jeunes plants que vous avez faits ou pour ceux achetés directement en godet.
-
Désherbez et ameublissez le sol avant la plantation
-
Faites un trou légèrement plus grand que la motte et plantez votre thym
-
Tassez bien la terre autour du plant et arrosez copieusement
-
Arrosez régulièrement la première année suivant la mise en place mais sans excès et uniquement quand il ne pleut pas.
Quelles sont les différentes méthodes de multiplication du thym ?
Vous pouvez multiplier le thym par division de la touffe, par marcottage ou par bouturage au début du printemps ou même en été. Cette technique permet d’accroître la production de thym facilement mais aussi de régénérer les vieux pieds. Vous pourrez donc maintenir une culture et une production continue de jeunes plants de thym.
Par division
-
Déterrez votre pied de thym en essayant de garder un maximum de racines
-
Séparez votre plant en plusieurs morceaux en les arrachant avec la main
-
Replantez les nouveaux plants immédiatement
-
Arrosez les nouveaux plants copieusement
Par marcottage
Le marcottage s’effectue au printemps. Il consiste à enterrer des tiges qui vont alors former de nouvelles racines. Une fois bien développés, on les sépare du pied mère.
Par bouturage
Le bouturage permet de réaliser facilement de nombreux plants de thym. Cependant c’est un peu long. Vous bouturez en été, et la récolte ne commencera que 1 an plus tard.
Comment tailler et entretenir le thym ?
Le thym est une plante facile de culture et d’entretien. Aucun apport de fertilisant n’est nécessaire. C’est dans les sols secs et pauvres qu’il est le plus parfumé. Par contre, désherbez et binez régulièrement autour du plant pour ameublir et aérer la terre.
Le thym se taille après la floraison. On rabat alors les tiges en dessous des premières fleurs. De nouvelles tiges vont se former, plus fines. Votre thym formera de nouveau une boule compacte en repoussant. Au printemps, vous pouvez aussi éliminer les tiges mortes à cause des rigueurs de l’hiver.
Comment récolter et conserver ?
La récolte du thym a lieu tout au long de l’année mais c’est lorsqu’il est en fleurs qu’il est le plus aromatique. Évitez de couper la branche à la base, en effet il est préférable de récolter le thym en coupant sur du bois vert.
Il existe deux méthodes de conservation du thym :
-
Soit de les faire sécher : installez vos branches dans un lieu sec et aéré jusqu’à assèchement total. Ensuite, on peut le conserver dans un pot durant plusieurs mois.
-
Soit de les mettre au congélateur : cette méthode offre l’avantage de conserver tout le parfum du thym et de le garder plus longtemps.
Sur le même thème : La culture de la menthe
Source :
Binette et cornichons
Cet article vous inspire : venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires.