Nous avons tous en tête une image unique du chou-fleur avec son cœur blanc.
Il existe néanmoins différentes variétés de chou-fleur.
En effet, le chou-fleur peut être vert, jaune et violet. Chaque saison a sa variété adaptée.
Les variétés de chou-fleur suivant la saison
Les variétés du printemps sont semées en fin d’été et début d’automne et récoltées jusqu’en mai/juin de l’année suivante dans les régions où l’hiver est doux.
En été et en automne, le chou-fleur est semé sous abri en février/mars ou en pépinière jusqu’en mai et récoltées de juillet à novembre.
Pour les variétés d’automne et d’hiver, elles sont semées en pépinière en mai/juin et récoltées de novembre à mars dans les régions à hiver doux.
Le délai entre la plantation et la récolte peut aller de 18 à 25 semaines pour les choux-fleurs d’été et de 36 à 40 semaines pour ceux d’hiver.
Les choux-fleurs à pomme colorée, orange, verte ou violette, sont issus de mutation naturelle de variétés anciennes. Les choux-fleurs de couleur orange sont bien plus riches en carotène (provitamine A) et les violets en anthocyanes. Ils deviennent généralement blancs à la cuisson.
Le chou-fleur d’été et d’automne
‘Sunset’ F1
C’est une variété à tête orange clair. Elle est vigoureuse et a une pomme bien ronde et compacte. Elle se récolte 70 à 75 jours après la plantation. Il faut la récolter jeune pour une couleur plus intense qu’elle garde à la cuisson.
Romanesco ‘Natalino’
Sa pomme est moyenne en forme de pyramide de couleur vert clair. Elle se récolte de septembre à décembre. Son goût ressemble à celui du brocoli. Elle est apte à la congélation.
‘Merveille de toute saison’
C’est une variété traditionnelle à pomme blanche de taille moyenne avec un feuillage ample. On la récolte en été ou à l’automne. Le semis se fait de janvier à juin. Cette variété adaptée à la congélation se conserve très bien après la récolte surtout si on lui laisse son feuillage.
‘Vitaverde’
Ce chou-fleur a une pomme verte et compacte. C’est une variété polyvalent, facile de culture. Le semis se fait de février à juin pour une récolte en 105 jours de juillet à novembre.
Le chou-fleur d’automne et d’hiver
‘Extra hâtif d’Angers’
Ce chou-fleur a une pomme volumineuse, ferme et blanche à grain fin. C’est une variété résistante au froid et précoce. Le semis se fait de mai à juin pour une récolte en mars de l’année suivante.
‘Cartier’ F1
C’est une variété vigoureuse avec une pomme très blanche, grosse et dense. On la sème d’avril à juin. La récolte se fait d’octobre à janvier.
Le chou-fleur de printemps
‘Tardif d’Angers’
C’est une très vieille variété. Sa pomme est de taille moyenne, très blanche, très serrée et dure avec des feuilles longues. Le semis se fait de mi-juillet à mi-septembre pour être récolté en avril à mai de l’année suivante. Elle est cultivée surtout dans l’ouest et le midi où il résiste aux froids modérés. Ce chou-fleur se conserve plusieurs jours sans faner.
‘Armado’
Ce chou-fleur a une pomme volumineuse et ferme. Sa récolte se fait en avril et en mai. Il fait partie des choux-fleurs qui résistent le mieux aux gelées.
N’ hésitez pas à consulter nos conseils de plantations du chou-fleur.
Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.