Tiramisu aux fraises
Tiramisu aux fraises

Recette bien de saison que ce Tiramisu aux fraises. La douceur de la crème au Mascarpone est sublimée par l’acidité de la fraise rendant ce dessert plus que bon.

Pour beaucoup, le Tiramisu est la base, c’est le dessert qui termine chaque bon repas.

Ingrédients pour réaliser un tiramisu aux fraises : 

  • 500 grammes de fraises
  • 500 grammes de Mascarpone
  • 24 biscuits à la cuillère
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 100 grammes et une cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillère à soupe de sucre glace (20 grammes)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Temps de préparation : 25 minutes + 4 heures de repos au frigo.

 

1 Préparation des fraises
Préparation des fraises

Préparation des fraises et du mélange sucre et citron

Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en 4. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre ainsi que le jus de citron. Mélangez l’ensemble afin que les fraises soient imprégnées de l’ensemble. Une fois le mélange effectué, positionnez l’ensemble au frigo.

 

2
Jaunes et sucre

Blanchir les jaunes

Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Ajoutez aux jaunes les 100 grammes de sucre en poudre ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre glace. Agitez l’ensemble afin d’obtenir un mélange homogène (c’est ce qu’on appelle blanchir les jaunes).

 

3
Ajout du Mascarpone et lissage

Mascarpone et lissage

Ajoutez dans le mélange la Mascarpone. Mélangez l’ensemble au fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse. Une fois le mélange bien homogène, positionnez-le au frigo.

 

4
Battre les blancs

Battre les blancs

Reprenez les blancs d’œuf, ajoutez le sel. Commencez à battre les blancs. Il est important de battre de manière lente au départ et ainsi atteindre une vitesse moyenne du batteur par la suite. Une fois que le mélange est devenu mousseux, ajoutez le sucre glace et continuez à accélérer le batteur pour que les blancs soient bien fermes.

 

5
Incorporer les blancs

Incorporer les blancs au lissage

Incorporez les blancs au lissage précédent. Mélangez lentement avec une cuillère en bois afin de ne pas briser la tenue aérienne des blancs (mouvement circulaire de bas en haut). Vous obtenez alors une crème onctueuse et aérienne que vous laisserez reposer au frigo.

 

6
Division des fraises

Division des fraises

Récupérez les fraises macérées du frigo. Prélevez 1/3 des fraises en les sortant du jus et les placer dans un récipient. Elles serviront au montage du tiramisu. Les 2/3 restantes serviront au coulis qui mouillera les biscuits à la cuillère.
Mixez les 2/3 afin d’obtenir le coulis.

Coulis de fraise

 

7
mouillez les biscuits avec le coulis

Montage du tiramisu aux fraises

Mouillez les biscuits un par un dans le coulis tout en cherchant à garder le coté croustillant du biscuit. Positionnez-les au fond du plat.

 

8
Montage des couches

Montage des couches

Ajoutez quelques cuillères de coulis sur les biscuits pour apporter de la fraicheur. Ajoutez une couche de crème (à la cuillère ou poche à douille). N’hésitez pas à être généreux sur la couche de crème. Reposez une couche de biscuits mouillés bien serrés afin d’assurer l’étanchéité. Reversez un peu de coulis et terminez par une couche de crème.

Tiramisu avant pose des garnitures

 

9
Pose de la garniture

Pose de la garniture

Disposez vos quartiers de fraises à votre guise. Filmez le plat et positionnez-le au frigo 4 heures minimum.

Tiramisu aux fraises

Article similaire : tarte à la rhubarbe simple et rapide

J’espère que cette recette facile vous a apporté satisfaction. N’hésitez pas à apporter vos résultats, variantes et commentaires à la fin de cet article.

Article précédentLa culture du concombre et du cornichon
Article suivantSemer vos haricots dans votre potager
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.