Recette bien de saison que ce Tiramisu aux fraises. La douceur de la crème au Mascarpone est sublimée par l’acidité de la fraise rendant ce dessert plus que bon.
Pour beaucoup, le Tiramisu est la base, c’est le dessert qui termine chaque bon repas.
Ingrédients pour réaliser un tiramisu aux fraises :
- 500 grammes de fraises
- 500 grammes de Mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 œufs
- 100 grammes et une cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillère à soupe de sucre glace (20 grammes)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Temps de préparation : 25 minutes + 4 heures de repos au frigo.
Préparation des fraises et du mélange sucre et citron
Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en 4. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre ainsi que le jus de citron. Mélangez l’ensemble afin que les fraises soient imprégnées de l’ensemble. Une fois le mélange effectué, positionnez l’ensemble au frigo.
Blanchir les jaunes
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Ajoutez aux jaunes les 100 grammes de sucre en poudre ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre glace. Agitez l’ensemble afin d’obtenir un mélange homogène (c’est ce qu’on appelle blanchir les jaunes).
Mascarpone et lissage
Ajoutez dans le mélange la Mascarpone. Mélangez l’ensemble au fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse. Une fois le mélange bien homogène, positionnez-le au frigo.
Battre les blancs
Reprenez les blancs d’œuf, ajoutez le sel. Commencez à battre les blancs. Il est important de battre de manière lente au départ et ainsi atteindre une vitesse moyenne du batteur par la suite. Une fois que le mélange est devenu mousseux, ajoutez le sucre glace et continuez à accélérer le batteur pour que les blancs soient bien fermes.
Incorporer les blancs au lissage
Incorporez les blancs au lissage précédent. Mélangez lentement avec une cuillère en bois afin de ne pas briser la tenue aérienne des blancs (mouvement circulaire de bas en haut). Vous obtenez alors une crème onctueuse et aérienne que vous laisserez reposer au frigo.
Division des fraises
Récupérez les fraises macérées du frigo. Prélevez 1/3 des fraises en les sortant du jus et les placer dans un récipient. Elles serviront au montage du tiramisu. Les 2/3 restantes serviront au coulis qui mouillera les biscuits à la cuillère.
Mixez les 2/3 afin d’obtenir le coulis.
Montage du tiramisu aux fraises
Mouillez les biscuits un par un dans le coulis tout en cherchant à garder le coté croustillant du biscuit. Positionnez-les au fond du plat.
Montage des couches
Ajoutez quelques cuillères de coulis sur les biscuits pour apporter de la fraicheur. Ajoutez une couche de crème (à la cuillère ou poche à douille). N’hésitez pas à être généreux sur la couche de crème. Reposez une couche de biscuits mouillés bien serrés afin d’assurer l’étanchéité. Reversez un peu de coulis et terminez par une couche de crème.
Pose de la garniture
Disposez vos quartiers de fraises à votre guise. Filmez le plat et positionnez-le au frigo 4 heures minimum.
Article similaire : tarte à la rhubarbe simple et rapide
J’espère que cette recette facile vous a apporté satisfaction. N’hésitez pas à apporter vos résultats, variantes et commentaires à la fin de cet article.