Souvent vendus dans le même rayon et le même sac, échalotes et échalions ont pourtant chacun leurs caractéristiques. Ces différences reposent sur le visuel, la culture et le gustatif.
Echalion et échalote : comment les reconnaitre
Les différences visuelles
Bien que la ressemblance soit trompeuse, l’échalion et l’échalote sont deux légumes bulbes bien distincts. La différence entre les deux plantes réside dans certaines propriétés divergentes.
Toutefois, les échalotes ne seront jamais plus élancées que l’échalion. Si l’on parle de l’aspect intérieur, celui-ci ne possède qu’un seul contre deux ou trois chez l’échalote.
Les deux variétés de plantes à bulbe marquent aussi une grande différence au niveau de la base. Chez l’échalion, elle est étroite et chevelue. Tandis que la base d’une échalote est plus nette du fait de la division .
D’un simple coup d’œil, il est très facile de confondre ces deux espèces de végétaux comestibles. Mais force est de constater qu’il réside une grande différence entre les deux légumes bulbes.
Les producteurs veulent faire reconnaître l’échalote dite « traditionnelle » par rapport aux échalions en provenance d’Asie ou d’Europe, vendus sous la dénomination d’échalotes. De quoi tromper le consommateur !!!
Cependant, l’échalion ‘Cuisse de poulet du Poitou’ est une variété française et locale bien à part, revendiquée et vendue comme telle.
Les différences : de la culture au gustatif
Au niveau de la plantation, l’échalion provient d’un semis. Vous pouvez donc effectuer vos semis en barquette pour les planter ensuite en pleine terre. Ce qui n’est pas le cas de l’échalote dont on plante les caïeux.
Du coté gustatif, si certains optent exclusivement pour la douceur de la saveur des échalions, d’autres préfèrent le goût prononcé de l’échalote. Les propriétés de cette dernière ne s’éloignent pas de celles des bulbes d’oignon ou encore des gousses d’ail.
L’échalion se cuisine crue, cuite ou encore marinée. D’ailleurs, il parvient très facilement à remplacer l’oignon dans vos recettes. La saveur moins prononcée de cette plante à bulbe pourrait même s’avérer plus appropriée que celle de l’échalote.
Si certains optent exclusivement pour la douceur de la saveur des échalions, d’autres préfèrent le goût prononcé de l’échalote. Les propriétés de cette dernière ne s’éloignent pas de celles des bulbes d’oignon ou encore des gousses d’ail.
Sources :
Blog-travaux
Rustica
Article à découvrir : échalote rose ou grise
J’espère que cet article pourra éclairer vos choix, n’hésitez pas en commentaire à apporter vos expériences ou autres variétés que vous souhaiteriez voir publiées.