Pour que les plantes du potager puissent bien se développer et pour récolter de beaux légumes, vous pouvez notamment ajouter de la tourbe au sol de votre potager.
Voici quelques informations sur les origines et caractéristiques de la tourbe ainsi que des conseils pour son utilisation.
Caractéristiques et composition de la tourbe
La tourbe est une matière végétale fossile qui provient de milieux humides et pauvres en oxygène connus aussi sous le nom de tourbières.
Au sein de ces environnements acides se caractérisant par la présence d’eau stagnante, une décomposition des débris végétaux se produit. Ces débris sons constitués essentiellement de joncs, de sphaignes, de mousses et de micro-organismes.
La tourbe est donc une matière organique fossile et non renouvelable qui est constituée de résidus végétaux. Non renouvelable car la fossilisation de végétaux comme les sphaignes peut prendre de 1000 à 7000 ans en fonction des cas. Il existe 3 types de tourbe selon le temps de décomposition.
La tourbe blonde
La plus jeune, est peu décomposée (entre 3000 et 4000 ans) et présente une texture fibreuse, à sphaignes. Elle possède une importante capacité de rétention d’eau. Dans les sols sableux, elle se transforme ainsi en une sorte d’éponge végétale. Elle peut servir ainsi comme support de culture pour les rempotages. Il en sera de même pour les boutures et les semis à condition d’être mélangée avec du terreau et du sable. Vous la trouverez facilement en jardinerie. Attention, très acide, cette tourbe ne convient pas aux sols qui le sont déjà. En outre, elle doit toujours être associée avec une substance organique humifère (riche en humus).
La tourbe brune
Elle est issue des profondeurs des tourbières (la décomposition peut aller jusqu’à 5000 ans). Totalement décomposée, c’est une matière à la fois compacte et humide. Celle-ci convient à tous les types de sols, mais plus particulièrement pour les sols calcaires et argileux. Par comparaison à la tourbe blonde, elle est plus riche en matières organiques et son effet sur le sol est plus long.
La tourbe brune profite d’une texture moins fibreuse et offre une quantité relativement importante d’éléments minéraux. Elle a l’avantage d’afficher également un pH neutre.
La tourbe noire
La tourbe noire qui est la plus vieille offre une matière riche en particules organiques et minérales. Sa décomposition est complète puisqu’elle peut durer jusqu’à 12000 ans. Son action prolongée dans le sol fait sa principale force. La tourbe noire sert dans les applications liées au traitement de l’eau tout en restant très prisée dans le milieu du jardinage.
Utiliser la tourbe pour le potager
On peut lister mille et une façons d’utiliser la tourbe au jardin puisqu’elle a été longtemps préconisée pour alléger les sols lourds, ameublir les sols argileux, les enrichir en humus, favoriser un bon enracinement et améliorer la perméabilité de la terre.
- dans l’engazonnement, elle augmente la quantité de matière organique dans le sol et permet une pousse rapide.
- dans la culture des plantes à bulbes à floraison estivale, l’utilisation de la tourbe permet de gagner une longueur d’avance.
Du fait de son origine et de son caractère quasiment non renouvelable, ajouter de la tourbe dans un jardin potager doit se faire de façon raisonnée et si possible à mélanger à d’autres produits ayant des caractéristiques similaires comme la fibre de coco, la terre de Brière, la fibre de bois ou encore le compost.
Pour conclure, sachez découvrir le type de votre sol afin d’apporter un juste dosage pour votre potager.
Source : jardinage-le monde
N’hésitez pas à compléter cet article grâce à vos commentaires et votre propre expérience.