Facile à cultiver, l’oignon du potager fait partie des « basiques » avec l’ail et l’échalote. Ils constituent un trio nécessaire pour relever la cuisine.
Découvrons ensemble cette culture.
Les périodes de culture des oignons du potager
Les oignons sont résistants et ne nécessitent pas beaucoup de soins. C’est un des rares légumes à ne pas aimer être arrosé. Analysons les périodes favorables suivant les climats.
La plantation d’automne
Si vous avez la chance d’habiter une région où l’hiver n’est pas trop rigoureux, vous pouvez semer entre août et septembre, pour repiquer à l’automne.
La récolte se fera alors au printemps suivant. Ceci est intéressant car vous pouvez effectuer une jonction avec les semis de printemps.
Les semis commencent dès le mois d’août et continuent en septembre. Si vous achetez des bulbes, plantez-les en octobre ou novembre. Je recommande vivement d’orienter votre choix sur l’oignon blanc, plus propice à la culture hivernale.
Conseil : Les oignons destinés à la conservation hivernale ne doivent pas être semés en automne mais au printemps. Autrement il vont monter en graines l’année suivante et les bulbes vont durcir et se creuser. Ces derniers seront plutôt consommés frais.
La plantation de printemps
Que ce soit en semis ou en plantation, préférez les oignons de couleur (jaune ou rouge).
Au printemps vous plantez des oignons à conserver ou des oignons doux à récolter plus tardivement que ceux d’automne.
Les semis s’effectuent dès février sous abris. Les bulbes se plantent en mars ou avril.
Ils se récoltent dès que les bulbes sont assez gros (juin en général). Ceux à conserver se récoltent en été, lorsque le feuillage est presque sec.
Emplacement et fertilisation des oignons du potager
Les oignons aiment les sols secs, qui sèchent rapidement. Trop d’humidité peut faire pourrir les bulbes et compromettre la récolte.
Il faut donc leur réserver une place en plein soleil dans un endroit du potager qui sèche vite.
Si le terrain est humide, plantez sur de petites buttes d’environ 10 cm. L’eau sera mieux drainée et la terre séchera plus vite.
L’oignon n’aime pas les terres trop riches en fertilisation. Une fertilisation légère est tout simplement suffisante (il faut éviter de faire suivre une culture d’oignons à celle d’un engrais vert).
Semer ou planter des bulbes
Semis en caissettes
La manière la plus commode de semer des oignons est de le faire en caissettes polystyrène (ou en bois, plastique …). Il est ainsi plus facile de contrôler les mauvaises herbes qu’en pleine terre.
- Placez une couche de billes d’argiles ou de cailloux au fond des caissettes pour assurer un bon drainage de l’eau.
- Remplissez-les de terreau pour potager déjà enrichi.
- Semez les graines à la volée en les répartissant bien.
- Vous pourrez ensuite repiquer vos plants.
Semis sur place
Le semis en place nécessite plus de travail qu’avec les méthodes précédentes. Il faudra en effet désherber régulièrement pour ne pas voir vos semis d’oignons envahis par les mauvaises herbes.
- Tracez des lignes espacées de 20 cm.
- Semez une graine tous les 2 cm et recouvrez-les d’1 cm de terre.
- Une fois que les feuilles atteignent 10 cm, ne gardez qu’un plant tous les 10 cm (oignons doux) ou tous les 15 cm (oignons à conserver). Ceux en surnombre peuvent être repiqués ailleurs.
Planter des bulbes
La plantation de bulbilles d’oignons achetés dans le commerce (ou que vous avez produit) est une méthode simple et efficace. Si vous n’avez jamais fait pousser d’oignons, c’est la solution à privilégier.
De plus ils auront un temps d’avance par rapport aux mauvaises herbes et seront moins rapidement étouffés. Vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper de maladies comme la mouche des semis ou la fonte des semis.
La plantation de bulbilles permet de gagner environ un mois de culture par rapport aux semis d’oignons. Les plants se développent plus rapidement et offrent généralement un meilleur rendement. Néanmoins, la conservation sera moins bonne.
Plantez alors les bulbes tous les 10 cm, en ligne, en espaçant les rangées d’une vingtaine de centimètre.
L’entretien des oignons du potager
Les oignons se développent lentement et leur feuillage n’est pas très fourni. Les mauvaises herbes ont donc tout le loisir de se développer. Il faut donc désherber souvent.
Ils ne doivent pas manquer d’eau lors de la formation des bulbes. Si le temps est sec, à cette période, arrosez avec modération. Mais à part dans le sud de la France, c’est rarement nécessaire.
Si vous semez vos oignons, arrosez régulièrement durant les premières semaines de croissance.
Aux autres périodes de développement, et surtout en fin de culture, n’arrosez pas. Une trop forte humidité peut faire pourrir les bulbes.
La récolte
Vous pouvez récolter des oignons à consommer frais dès que leur taille vous convient.
Ceux à conserver sont récoltés en août. Il faut attendre que le feuillage soit au deux tiers jaunis, puis arrachez tous les bulbes.
S’il ne pleut pas, les faire sécher au soleil quelques jours. Ensuite, coupez les feuilles et les racines puis les entreposez dans des cagettes. Celles-ci seront placées au frais dans un endroit aéré et sec.
Source :
binette et cornichon
Cet article vous inspire: venez soumettre vos astuces et avis à travers vos commentaires en bas de page.