La teigne aussi appelé ver du poireau est, à la base, un papillon parasite qui possède ses périodes de pontes. Ce n’est pas vraiment le papillon en lui-même qui est considéré comme nuisible mais les larves. En effet, elles vont s’attaquer à votre plantation de poireau pour se nourrir et se développer à l’intérieur du fût.
Voyons comment identifier et lutter contre la teigne du poireau.

Un papillon nommé la teigne

"papillon

La teigne du poireau est un papillon nocturne ravageur de l’oignon, du poireau, de l’échalote et de l’ail. C’est le principal ennemi du poireau, on lui donne aussi le nom de ver du poireau.
La teigne passe l’hiver sous forme adulte en se protégeant du froid grâce aux débris végétaux. Quand les beaux jours arrivent, les teignes se mettent à pondre leurs œufs aux pieds des plantes ou sur les feuilles.
Dès l’éclosion, la larve (chenille) réalise des mines dans les feuilles puis au cours de son développement, s’enfonce à l’intérieur du poireau.

Les premiers signes de la teigne du poireau

"symptômes

Les premiers signes apparaissent avec des trous et des galeries sur les feuilles. En effet, des tâches blanches feutrées se forment et s’étirent.
Si rien n’est fait, les chenilles atteignent le bulbe ou le fût des plants, ces derniers pourrissent ou se dessèchent.
Les légumes, déjà bien développés, voient leur rendement considérablement diminué, les plus jeunes ont du mal à s’en remettre et meurt souvent.


La teigne du poireau : les gestes de prévention

Nous allons privilégier les solutions naturelles afin de prévenir la teigne du poireau.

La pose de filet de protection

Il est possible de mettre en place un filet anti-insectes avant le début de l’activité des papillons. Celui-ci empêchera l’accès des papillons sur les plants de poireaux et de ce fait éviter la ponte des œufs. La pose du filet doit se faire dès la mise en place de la plantation.

Utiliser des purins, extraits et décoction

Certaines plantes dégagent une odeur qui détournerait les papillons pour les empêcher de venir pondre. Vous pouvez essayer le purin de tomates ou une infusion de tanaisies.
Il faut pulvériser la préparation sur le feuillage lors des vols de ponte. L’opération doit être répétée tout les 4/5 jours pour être efficace.
Attention, n’utilisez pas l’ortie, en effet elle aurait l’effet d’attirer les papillons.

Tremper les racines dans de l’eau javellisée

Des anciens préconisent avant repiquage de laisser tremper les racines des poireaux dans une solution javellisée à 5% durant 24h. (Je vous laisse seul juge sur le coté biologique 😎 )

Faire le bon choix du voisin du poireau

Association poireaux et carottes
Association poireaux et carottes

Il est possible de « brouiller » les pistes afin de rendre plus difficile le repérage des plants de poireaux pour le ravageur concerné.
Cela peut être en jouant sur les hauteurs de végétation : en plaçant par exemple d’autres plantes plus fortes en odeur à proximité.
Dans le cas présent, vous pourriez faire des associations gagnantes avec le céleri ou encore la carotte qui peut avoir un effet répulsif.

Plants de poireaux infectés : les dernières solutions

Couper les feuilles

Une méthode efficace avec les poireaux est de couper les feuilles en dessous des galeries. Même s’il ne reste que le fût ils repartiront avec un feuillage sain (à condition que les larves n’aient pas infecté le fût)

Le purin de prêle

Si les chenilles n’ont pas encore atteint le fût du poireau, c’est à dire qu’elles ne sont pas encore entrées à l’intérieur du poireau, il est possible de faire du purin de prêle et de le pulvériser ou encore de réaliser un traitement à base de pyrèthre.

Sources :
binette et cornichon
au potager bio

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager autour de vous et même apporter votre expérience en commentaire.

 

Article précédentInfusion, décoction et macération
Article suivantCarottes du potager, de nombreuses variétés
Christian, créateur du site, je suis jardinier amateur mais passionné. Mon objectif est de rendre accessible l'information en allant à l'essentiel. Partager est important: j'attache beaucoup d'importance aux commentaires et nos échanges afin de parfaire mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.